Fantasy, Science-Fantasy

Le soleil du traitre (Romance de Ténébreuse, tome 21), de Marion Zimmer Bradley

Genre : Science-fantasy.
Première édition : 1999 (Traitor’s Sun).
Présentation de l’éditeur : « Dix-sept ans après La matrice fantôme, Regis Hastur meurt brusquement d’un infarctus. Dominic, 16 ans, fils aîné de Mikhail et de Marguerida, surprend une conversation : Lyle Belfontaine, le nouvel administrateur terrien, très hostile à Ténébreuse, complote de tuer les Comyn lors de l’enterrement de Regis. Ténébreuse entrera alors dans la confédération terrienne et Belfontaine prendra le pouvoir sur la planète. Dominic rapporte cette conversation à Lew Alton, son grand-père, qui le charge d’espionner les conjurés et, de déjouer leur machination. Le Conseil Comyn, après divers démêlés, confirme Mikhail comme Régent de Ténébreuse. Au jour de l’enterrement, Belfontaine, croyant trouver le Château Comyn désert, se heurte à une troupe de leroni conduite par Lew Alton, qui capture les assaillants. Peu après, les derniers Terriens évacuent Ténébreuse in extremis. Définitivement ? Rien n’est moins sûr.« 

Ma chronique :

Dix-sept ans après les événements relatés dans La matrice fantôme, le Régent Régis Hastur meurt soudainement. La légitimité de son successeur Mikael est contestée depuis des années par une partie des Comyn, car Margarida et lui suscitent jalousie et rancœur. C’est à ce moment-là que la Fédération Terrienne se durcit sous l’influence des Expansionnistes, et que le représentant de Ténébreuse Hermes Aldaran revient en catastrophe avec sa famille pour éviter d’être arrêté par ce qui se transforme en dictature galactique.

La Fédération décide d’abandonner les Protectorats comme Ténébreuse, mais Dominic, le fils aîné de Mikael et Margarida, surprend des Terriens discutant d’un complot contre les Comyn.

Le dernier volume proposé par l’auteure, peu avant sa mort, est d’un très bon niveau, grâce à de nombreux personnages attachants et plus d’intrigues qu’à l’accoutumée. On sent que son écriture atteint une belle maturité, pour nous offrir un roman mouvementé, riche en aventures et en instants plus intimes. J’ai apprécié de découvrir Hermes, Katherine, Dominic et Illona, de suivre l’évolution de Mikael, Margarida et Lew, de vivre des moments dangereux dans le Château Comyn ou sur les routes de Ténébreuse. Les relations entre les personnages sont croustillantes, même les personnages secondaires sont dignes d’un grand intérêt, et les arcs narratifs s’entremêlent avec dextérité.

Certains rebondissements et réflexions des protagonistes sont plus empreints de politique ou de considérations sur les sociétés humaines, signe d’une vision de l’auteure sur le monde qui l’entoure. À plusieurs reprises, on ne peut que penser à des situations réelles et ces passages ajoutent de la profondeur au récit.

À n’en pas douter, l’auteure s’est beaucoup affirmée entre ses premiers et ses derniers romans, et j’aurais aimé d’autres tomes dans la même veine que celui-là.

Alors Ténébreuse, est-ce fini ?

Non.

Car la saga a été reprise — avec l’accord des ayants-droits — par Deborah J. Ross, amie de Marion Zimmer Bradley et auteure de Fantasy elle-même. Elle a écrit d’autres romans grâce aux notes laissées par MZB, et ses récits sont considérés comme intégrant le « canon » de l’œuvre. À l’heure où j’écris ces lignes, elle a déjà publié sept romans (non traduits, mais dans un anglais très facile d’accès), et elle a annoncé sur son blog qu’elle prévoyait une nouvelle publication en 2022 et une autre en 2023. You known what? I’m happy!

2 réflexions au sujet de “Le soleil du traitre (Romance de Ténébreuse, tome 21), de Marion Zimmer Bradley”

  1. En général, j’aime pas trop quand quelqu’un d’autre continue une série après la mort de l’auteur… Mais bon, comme j’ai même pas encore commencé cette série, j’ai le temps d’y penser!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s