
Genre : Science-fantasy.
Première édition : 1994 en VF (Rediscovery, 1993 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Leonie, la fille du clan Hastur, vient de partir pour la tour de Dalareuth, où elle apprendra à maîtriser son pouvoir. Elle est si douée qu’elle a de bonnes chances de devenir Gardienne. Mais une prémonition la hante : il va arriver quelque chose d’énorme et de dangereux… Et justement elle aperçoit, dans le ciel rouge de Ténébreuse, un grand oiseau mystérieux. Quelque chose lui dit qu’il vient de l’une des quatre lunes de la planète. Elle saura bientôt que c’est un astronef envoyé par l’Empire. La planète Ténébreuse a été découverte autrefois par les passagers d’un astronef naufragé, dont les descendants ont oublié leur origine. Leonie est leur héritière. Mais la planète Terre, mère oubliée des Ténébrans, a fondé l’Empire galactique. Elle ne sait pas non plus qu’elle a semé, sur un monde éloigné, une humanité perdue. L’astronef de reconnaissance a bien des choses à redécouvrir…«
Ma chronique :
Ce tome de la Romance de Ténébreuse relate un moment clé du cycle : après 2 000 ans d’isolement où la société ténébrane a évolué en oubliant son passé, un vaisseau spatial terrien arrive et découvre l’existence de cette communauté humaine. Évidemment, ça ne se fera pas sans heurts ni choc culturel, des deux côtés.
Le roman trace deux arcs narratifs qui se rejoignent grâce à Léonie, une jeune Ténébrane qui se destine à devenir Gardienne. Douée d’un pouvoir télépathique très fort, et d’un don de prémonition, elle sent que quelque chose va venir de l’espace, qui modifiera profondément le destin des siens. Peu à peu, elle entre en contact télépathique avec Ysayne, Terrienne spécialiste des ordinateurs. Mais Léonie est arrogante, égoïste, imbue de sa personne, et enfreint régulièrement le code moral des Comyn, ce qui aura de graves conséquences.
Quant aux Terriens, certains découvrent, stupéfaits, qu’ils ont aussi des dons… Cependant, leurs supérieurs ne croient pas en ces fables, et prennent des décisions logiques de leurs points de vue, mais sans comprendre la réalité de la société de Ténébreuse. Ils restent de bonne volonté et s’efforcent de respecter ce monde nouveau, du moins, la plupart d’entre eux…
Le thème majeur est naturellement celui du premier contact entre deux civilisations qui ont des niveaux de développement très éloignés, avec Ténébreuse ressemblant au Moyen Âge et la Terre qui est à l’ère spatiale. Néanmoins, cette rencontre est complexifiée par le laran que les Terriens ne comprennent pas, voire considèrent comme impossible.
Ce récit sème des graines qui impacteront l’avenir de la planète. Un roman bien amené, qui fait le lien entre la Ténébreuse isolée et la future société de la saga, avec les prémisses de tensions à venir. Au-delà de l’aspect « transition » de l’histoire, les protagonistes ont un développement intéressant et plutôt crédible, ce qui n’est pas le cas de tous les tomes du cycle.
Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !
- La colonisation :
- Les âges du chaos :
- Reine des orages (Romance de Ténébreuse 2, ordre de parution 11)
- Thunderlord (ordre de parution 28, écrit par Deborah J. Ross)
- La Belle Fauconnière (Romance de Ténébreuse 3, ordre de parution 14)
- Les cent royaumes
- La trilogie du Feuglu :
- The Fall of Neskaya (ordre de parution 22, écrit par Deborah J. Ross)
- Zandru’s Forge (ordre de parution 23, écrit par Deborah J. Ross)
- A Flame in Hali (ordre de parution 24, écrit par Deborah J. Ross)
- Le Loup des Kilghard (Romance de Ténébreuse 4, ordre de parution 12)
- Les Héritiers d’Hammerfell (Romance de Ténébreuse 5, ordre de parution 17)
- La trilogie du Feuglu :
- Redécouverte
- Redécouverte (Romance de Ténébreuse 6, ordre de parution 18)
- Les aventures de Damon Ridenow :
- la trilogie des Renonçantes :
- L’Étoile du danger (Romance de Ténébreuse 12, ordre de parution 3)
- Après les Comyn
- Soleil sanglant (Romance de Ténébreuse 13, ordre de parution 2)
- La Captive aux cheveux de feu (Romance de Ténébreuse 14, ordre de parution 4)
- La rébellion de Sharra :
- Projet Jason (Romance de Ténébreuse 17, ordre de parution 1)
- Les Casseurs de mondes (Romance de Ténébreuse 18, ordre de parution 5)
- The Hastur Lord (ordre de parution 26, écrit par Deborah J. Ross)
- la trilogie de Margarida Alton :
- The Alton Gift (ordre de parution 25, écrit par Deborah J. Ross)
- The Children of Kings (ordre de parution 27, écrit par Deborah J. Ross)
- The Laran Gambit (ordre de parution 29, écrit par Deborah J. Ross)
J’ai ici l’impression d’un tome charnière qui articule la fantasy dans la SF et inversement. Ce genre de thématique rend la définition de la science-fantasy explicite. Cet épisode par ce biais là me tente.
J’aimeJ’aime
Effectivement, ce tome remet un peu de SF (découverte d’une planète et de sa civilisation), tout en conservant les spécificités Fantasy (le laran).
J’aimeJ’aime
Je ne peux m’empêcher de trouver du charme à cette initiative qui me parait étonnante.
J’aimeJ’aime
En réalité, les romans n’ont pas été écrits dans l’ordre chronologique, et les premières histoires publiées se déroulent après la découverte : ils relatent les relations compliquées des Terriens sur Ténébreuse avec les Ténébrans, qui ont construit leur propre civilisation. Peu à peu, l’auteure a développé sa chronologie et a proposé d’autres récits dans ce cycle.
J’aimeJ’aime