- Fantasy, High Fantasy, _ Jeunesse

L’île du destin (la Quête d’Ewilan, tome 3), de Pierre Bottero

Genre : Fantasy, Jeunesse.
Première édition : 2003.
Présentation de l’éditeur : « Après avoir libéré les Sentinelles, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite de Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour, ils embarquent pour les îles Alines afin de délivrer les parents d’Ewilan, retenus par Eléa, la sentinelle traîtresse…« 

Ma chronique :

Pour ce dernier tome de la trilogie, Ewilan et ses compagnons partent à la recherche de ses parents, alors que la traîtresse Eléa s’est enfuie.

L’histoire est toujours aussi agréable à lire : l’auteur aime les récits de voyage d’une troupe de compagnons, truffés de péripéties !

Cependant, le scénario cède parfois à la facilité, certaines scènes sont trop rapides, comme si l’auteur était pressé de passer à la suite. Ça m’a frustrée, j’aurais aimé plus de développement dans quelques passages et dans les caractères des personnages qui sont peu approfondis, y compris l’héroïne de la saga Ewilan. Certes, elle possède un pouvoir formidable et elle est sérieuse, pourtant sa personnalité n’est pas marquante, contrairement aux secondaires : une vraie Mary Sue.

Mais l’ensemble est dotée d’une plume plaisante, les descriptions sont réussies et les quelques scènes de combat captivantes. L’auteur n’oublie pas de parsemer d’humour son roman, et de créer des liens forts entre les compagnons. Je comprends que ces aventures animées plaisent aux plus jeunes.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

Laisser un commentaire