Écriture, Non-Fiction

Comment écrire de la fiction, de Lionel Davoust

Genre : Essai.
Première édition : 2021 en VF.
Présentation de l’éditeur : « Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez fini aucune ?
Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?
Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections. »

Ma chronique :

Lionel Davoust, auteur français de Fantasy et blogueur délivrant ses conseils aux apprentis écrivains de romans, nous propose ici un essai sur les mécanismes de l’écriture.

Autant le dire tout de suite : quand je l’avais lu la première fois, l’année dernière, j’avais été très déçue, car j’avais trouvé que l’ensemble était noyé par un « discours sur l’écriture » peu instructif, voire un verbiage.

Ma relecture m’amène à être plus nuancée : certaines parties de ce manuel incitent à réfléchir sur son processus de création.

L’auteur rappelle certains principes tels que le « show don’t tell », les promesses et paiements, les différents types de narration, et invite à ne pas se tromper sur le sens des enjeux pour happer le lecteur. Il expose aussi sa théorie sur la tangente (les meilleurs conflits ne sont pas toujours frontaux), puis donne son point de vue sur la caractérisation des personnages et leur volonté qui les meut, ou pas, et enfin insiste beaucoup sur les scènes unitaires (sujet sur lequel il y aurait débat, à mon avis).

Toutefois, plusieurs parties souffrent d’une écriture « de roman » : l’auteur disserte sur la création et l’écriture, parfois de façon très imagée, alors que je présume que les débutants s’attendent à y trouver quelques outils pratiques. Quant aux auteurs expérimentés, je suppose qu’ils penseront « oui, d’accord, mais alors ? »

En conclusion, je reste très mitigée sur ce manuel, qui de mon point de vue rate en partie sa cible.

Autres chroniques dans la blogosphère : FeydRautha,

Publicité

2 réflexions au sujet de “Comment écrire de la fiction, de Lionel Davoust”

    1. Ah ah, bonne question ! Je saurais à peine y répondre.
      Je m’étais promise d’en faire une critique, malgré tout, et comme le livre est relativement court, je l’ai relu à cet effet. Ce fut une bonne idée, puisque la deuxième lecture fut plus positive.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s