- Fantastique, XIXème - XXème, _ Historique

La Guerre (Blackwater, tome 4), de Michael McDowell

Genre : Fantastique.
Première édition : 2022 en VF (The War, 1983 en VO).
Présentation de l’éditeur : « La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.« 

Ma chronique :

Nous retrouvons les Caskey en 1938. Les deux filles d’Elinor sont maintenant deux jeunes femmes aux caractères diamétralement opposés. Miriam est la vraie héritière de Mary-Love tandis que Frances est celle de leur mère. Difficile d’en dire plus sur les différents membres de la famille, aussi bien au début du tome que lors de leurs évolutions parfois profondes au cours du récit, sans verser dans le divulgâchage.

On retrouve avec plaisir cette ambiance si particulière du Sud des États-Unis, au sein d’une communauté relativement fermée vivant de l’aciérie des Caskey, qui va bénéficier de la guerre à venir et des besoins en bois. Les dynamismes dans la famille se modifient au gré des événements, des drames et des disparitions mystérieuses, à une période charnière de l’histoire du pays.

Le Fantastique horrifique est toujours présent, dans des moments fugaces mais intenses. Notamment, au milieu du tome, après une tragédie. Même la mort d’un des acteurs de longue date, naturelle, est l’occasion d’une touche de fantastique.

Et les événements finaux préparent la suite qu’on a envie de découvrir !

Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar, Baroona,

La Crue (Blackwater, tome 1)
La Digue (Blackwater, tome 2)
La Maison (Blackwater, tome 3)
La Guerre (Blackwater, tome 4)
La Fortune (Blackwater, tome 5)
La Pluie (Blackwater, tome 6)

3 réflexions au sujet de “La Guerre (Blackwater, tome 4), de Michael McDowell”

  1. J’ai finalement repèrer cette saga en librairie. J’avoue être à la fois tentée par ces couvertures qui m’attirent énormément, le diable perché sur on épaule me soufflant « c’est trop chouette! », et par ton retour.
    Mais encore une saga!! Ah! quel arbitrage délicat!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire