Fantastique

La Fortune (Blackwater, tome 5), de Michael McDowell

Genre : Fantastique.
Première édition : 2022 en VF (The Fortune, 1983 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d’autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c’est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?« 

Ma chronique :

Quel plaisir de retrouver la famille Caskey dans l’après-guerre ! Le cinquième opus trace l’évolution dans la vie d’adulte de Miriam et Frances, entourées par leur famille toujours très présente. Dans le cadre de la ville de Perdido, on aurait presque oublié la rivière. Mais elle fera son grand retour, par l’intermédiaire d’un personnage dont le destin est (très) marquant. L’imagination de l’auteur est au service d’un récit qui sait nous surprendre : on devine qu’il va se passer quelque chose, mais l’événement est inattendu, et dégage une puissance cachée de la plupart des habitants de la ville.

En parallèle, les autres protagonistes évoluent chacun de leur côté et, parfois, se retrouvent. Quand Elinor intervient pour faire acheter des terres, c’est parce qu’elle est détentrice d’un secret qu’elle seule peut connaître, elle, la créature de l’eau et des marais, secret qui fera la fortune de la famille.

La conclusion de ce tome est dans la lignée de cette saga familiale mâtinée de fantastique : étrange, effrayante, fascinante, et elle donne envie de lire la suite et fin.

Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar,

La Crue (Blackwater, tome 1)
La Digue (Blackwater, tome 2)
La Maison (Blackwater, tome 3)
La Guerre (Blackwater, tome 4)
La Fortune (Blackwater, tome 5)
La Pluie (Blackwater, tome 6)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s