
Genre : Fantastique.
Première édition : 2022 en VF (Rain, 1983 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.«
Ma chronique :
Ce dernier tome termine la saga familiale Blackwater en beauté. On y retrouve bien sûr l’atmosphère du sud des États-Unis, dans cette période d’après-guerre où la société américaine va profondément changer. Mais certaines choses restent immuables à Perdido : la famille Caskey, rivée à son passé, ses aciéries et sa nouvelle source de richesse ; Elinor, devenue pilier du clan mais dont certains membres se sont éloignés ; et la rivière dont les digues protègent la ville.
La touche fantastique est toujours là, et apparaît dans des scènes très marquantes. Surtout, l’auteur a imaginé des destinées marquées par l’Histoire ou les décisions du passé. Des personnages sont enfermés dans cette famille, alors que d’autres ont trouvé un semblant de liberté en prenant leurs distances. Découvrir ce que sont devenus quelques Caskey — par le sang, les alliances ou l’amitié — est émouvant, on ne peut s’empêcher de juger que leur vie aurait pu être tout autre, « seulement si » ils avaient pris une autre décision ou s’ils s’étaient échappés… ou s’ils ne s’étaient pas laissé manipuler.
J’ai trouvé la fin plus prenante que le reste de la saga, offrant une tension empreinte de nostalgie, d’évidence, de destinée implacable ; et si aucun protagoniste n’a de regret, le lecteur en a pour lui. L’émotion est au rendez-vous.
Une excellente conclusion pour cette saga familiale mâtinée de fantastique.
Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar,
La Crue (Blackwater, tome 1)
La Digue (Blackwater, tome 2)
La Maison (Blackwater, tome 3)
La Guerre (Blackwater, tome 4)
La Fortune (Blackwater, tome 5)
La Pluie (Blackwater, tome 6)
« J’ai trouvé la fin plus prenante que le reste de la saga » : c’est plus agréable dans ce sens-là. Et ça me donne une raison de plus de donner sa chance à cette saga. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah, oui, certaines séries ont des fins ratées, ou l’auteur tire trop sur les ficelles.
Ici, au contraire c’est réussi, et j’ai été vraiment accrochée à la lecture du tome.
J’aimeJ’aime