Fantasy, High Fantasy

Le Roi sur le Seuil (cycle de Drenaï, tome 8), de David Gemmell

Genre : Fantasy.
Première édition : 1985 (The King Beyond the Gate).
Présentation de l’éditeur : « Un siècle s’est écoulé depuis l’incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch.
Mais aujourd’hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d’armée du Dragon. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant.
Il n’est pas près d’oublier la trahison de son maître. Dans ses veines coule le sang d’ancêtres mythiques : Regnak et Ulric, qui guerroyèrent l’un contre l’autre au temps de Druss la Légende. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l’acier.
Dans le regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd’hui, son cœur crie vengeance !
« 

Ma chronique :

Ce tome, le deuxième écrit par l’auteur (l’ordre de publication est différent de la chronologie des histoires dans le Cycle de Drenaï), se déroule un siècle après le précédent. Drenaï a bien changé, et subit la férule du tyran Ceska allié aux Templiers Noirs, version sombre des Trente (comparables à des chamanes). Ceska a à son service les Unis, des êtres mi-hommes mi-animaux féroces qui sèment la terreur dans le pays.

Tenaka, sang-mêlé drenaï et nadir, descendant des anciens ennemis Ulric et Regnak, était un membre du Dragon, ordre de guerriers chargés de protéger Drenaï. Le Dragon a été vaincu des années auparavant, mais Tenaka va mener la rébellion contre Ceska avec l’aide de ses anciens compagnons d’armes.

Tout comme le premier volet, ce récit est une suite de combats héroïques : il est amusant de voir ces guerriers hors pair terrasser si — trop — facilement de nombreux ennemis, mais on est dans la Fantasy héroïque, justement ! Le foisonnement de personnages dessine une fresque épique mettant en scène de vieux guerriers souhaitant se racheter et de jeunes gens pleins d’espoir, et quand on connaît l’auteur, qui n’hésite pas à tuer ses héros, on se demande avec curiosité qui survivra à l’histoire.

J’ai été étonnée de découvrir une trame générale semblable au tome précédent : des batailles se concentrant autour d’un lieu stratégique à défendre, avec des combats où les « gentils » sont en position de faiblesse et espèrent l’arrivée de la grande armée promise pour renverser la situation. Même si les lieux et les personnages sont différents, c’est dommage d’avoir un « Légende » bis : j’ai été un peu déçue, car je n’ai plus eu le plaisir de la découverte et la surprise face aux rebondissements.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une lecture agréable pour procurer un bon moment de détente, en assistant à des aventures épiques de personnages hauts en couleur.

Waylander (cycle de Drenaï 1, ordre de parution 3)
Waylander II (cycle de Drenaï 2, ordre de parution 5)
Waylander III (cycle de Drenaï 3, ordre de parution 9)
Druss la légende (cycle de Drenaï 4, ordre de parution 6)
la Légende de Marche-Mort (cycle de Drenaï 5, ordre de parution 7)
Loup-Blanc (cycle de Drenaï 6, ordre de parution 10)
Légende (cycle de Drenaï 7, ordre de parution 1)
Le Roi sur le Seuil (cycle de Drenaï 8, ordre de parution 2)
La Quête des héros perdus (cycle de Drenaï 9, ordre de parution 4)
Les Guerriers de l’hiver (cycle de Drenaï 10, ordre de parution 8)
Les Épées de la nuit et du jour (cycle de Drenaï 11, ordre de parution 11)

2 réflexions au sujet de “Le Roi sur le Seuil (cycle de Drenaï, tome 8), de David Gemmell”

  1. le truc c’est que la trame est sensiblement la même dans tous les gemmell, notamment dans Drenaï, ce qui est bien, ce sont les personnages et les dialogues, le fait de se retrouver en terrain connu. Il faut le savoir, sinon, tu risques d’être déçue, si tu t’attends à un renouvellement plus global!! perso, j’adore cet auteur!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s