Cosy mystery, _ Policiers et Thrillers

Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie

Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 1934 en VF (Murder on the Orient Express, 1934 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.
« 

Ma Chronique :

Et voilà une histoire policière que tout le monde connaît, grâce aux multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles (tout comme Mort sur le Nil, que j’ai lu l’année dernière). Alors, pourquoi lire le roman ? Au-delà de l’argument classique (les romans offrent plus de richesses que leurs adaptations), les policiers d’Agatha Christie sont une merveille d’ironie !

Hercule Poirot voyage dans le luxueux train Istanbul-Calais pour revenir à Londres. Et là, paf ! Un Américain est assassiné (on notera le talent du détective belge pour se trouver là où un crime va être commis). Le train bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l’enquête au sein d’un huis clos, au milieu d’une douzaine de voyageurs dont l’un est forcément le coupable. L’histoire est archiconnue, la méthode aussi : interrogatoires successifs puis déductions.

Revenons à notre chronique : pourquoi lire le roman ? Pour sa plume vive et très fluide. Pour son ironie mordante, utilisée avec art dans les descriptions des protagonistes. Pour son ambiance légèrement surannée, dans cette Europe des années 1930.

L’auteure sait dessiner des personnages très caractérisés en peu de mots. Commençons par ceux qui assistent Hercule Poirot, le directeur de la compagnie de trains et le médecin grec : leurs avis péremptoires — et souvent faux — servent de faire-valoir à Hercule Poirot, sa prudence et son intelligence. C’est une technique narrative voyante mais efficace.

Quant aux multiples suspects et leurs secrets, beaucoup sont archétypaux, mais traités avec une légèreté et un sarcasme qui emporte l’adhésion. La vieille princesse russe et sa femme de chambre, le couple d’aristocrates hongrois, le secrétaire américain, le valet anglais, l’homme d’affaires italien, la gouvernante suédoise, la gouvernante anglaise, le colonel britannique, etc : l’occasion d’une galerie de portraits croquants et de secrets bien gardés.

Un moment de lecture très agréable servi par une plume mordante. Un vrai délice.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

7 réflexions au sujet de “Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie”

    1. Oui, la résolution de l’énigme est très marquante.
      Dison que quand on se souvient un peu de l’histoire, on attend beaucoup du reste : le style de l’écriture, le traitement des personnages… Tout ce qui ne passe pas par l’écran (puisque je n’en connaissais que les versions cinématographiques). Et j’ai été enchantée !

      J’aime

Laisser un commentaire