Cosy mystery, _ Policiers et Thrillers

Mort sur le Nil, d’Agatha Christie

Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 1945 en VF (Death on the Nile, 1937 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Ce n’est pas très joli de voler le fiancé de sa meilleure amie. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec de troublants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.« 

Ma Chronique :

Je n’avais jamais lu de romans de la grande Agatha Christie, même si j’ai vu et revu les films adaptés de son œuvre, c’est pourquoi j’ai été tentée quand j’ai eu l’occasion de découvrir Mort sur le Nil dans le cadre d’un service presse.

La trame est connue, mais rappelons-la : pendant les années 30, divers personnages partent en croisière sur le Nil. Un meurtre est commis, mais le célèbre détective Hercule Poirot est un des voyageurs et va mener l’enquête.

La lecture est un vrai plaisir : bien avant la croisière, nous rencontrons plusieurs personnalités marquantes que l’auteure sait dessiner avec des dialogues et des descriptions savoureuses, nous continuons le long du Nil avec des personnages secondaires tout aussi intéressants que les protagonistes, réunissant une galerie de caractères fascinante. L’ironie n’est jamais oubliée, accompagnée d’une écriture alerte voire parfois piquante au service d’une trame qui se tisse au fil et à mesure de scènes courtes et dynamiques.

Hercule Poirot se révèle à la fois humaniste, fin psychologue et méticuleux. Nous plongeons dans le monde suranné d’une société privilégiée entourée de quelques domestiques — même les appauvris de ce milieu vivent mieux que la plupart de leurs contemporains — où les passions ordinaires animent ces êtres qui cachent avec soin leurs passés ou leurs objectifs.

Même si vous connaissez l’histoire de Mort sur le Nil grâce aux adaptations, je ne peux que vous encourager à lire le roman pour vous régaler de la narration et des piques d’Agatha Christie. Pour ma part, je n’hésiterai pas à découvrir d’autres œuvres de l’auteure.

Cette chronique a été écrite dans le cadre d’un service presse des éditions Le Livre de Poche en partenariat avec NetGalley.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

#NetGalleyFrance #MortsurleNilNouvelletraductionrévisée

4 réflexions au sujet de “Mort sur le Nil, d’Agatha Christie”

Laisser un commentaire