- Science-Fiction, SF Militaire, Space-Opera

Pour l’honneur de la reine (Honor Harrington, Tome 2), de David Weber

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2000 en VF (The Honor of the Queen, 1993 en VO)
Présentation de l’éditeur :  » Depuis Mission Basilic, le capitaine Honor Harrington a pris du galon. À bord du croiseur l’Intrépide, elle commande l’escadre qui accompagne l’amiral Courvosier en mission diplomatique auprès du gouvernement de Grayson, dans le système de l’Étoile de Yeltsin. L’enjeu est de taille : devant les visées expansionnistes de Havre, il s’agit de s’allier un système encore indépendant.
Mais peut-être la Flotte royale manticorienne a-t-elle commis une erreur en la nommant à la tête de l’escorte militaire : les Graysoniens, qui n’accordent aucun droit aux femmes, semblent le prendre comme un affront personnel. Et Honor a le sang chaud…
Marine de l’espace, combat dans les étoiles… la saga d’Honor Harrington est l’équivalent moderne des romans d’aventures maritimes, cycle de space operas d’une haute cohérence technologique.
« 

Ma chronique :

Depuis les événements relatés dans Mission Basilic, trois ans plus tôt, Honor Harrington est la capitaine du nouveau HMS Intrépide. Elle donne toute satisfaction dans ses missions au service du Royaume de Manticore, qui regroupe plusieurs planètes. Reconnue comme une stratège talentueuse, sa carrière est suivie de près.

Honor est choisie pour accompagner l’amiral Courvoisier, son mentor depuis l’académie militaire, lors d’une mission diplomatique sur la planète Grayson. Honor goûte peu la diplomatie, mais les enjeux sont stratégiques : Grayson se trouve entre Manticore et son ennemie la République du Havre qui a des ambitions d’expansion. En effet, Havre a besoin de nouvelles ressources pour satisfaire sa population qui produit peu, mais qui s’est habituée au confort. Les dirigeants de Manticore soupçonnent Havre de désirer s’allier à Masada, l’ennemi de Grayson qui a déjà tenté de l’envahir.

La délégation manticorienne va donc approcher Grayson, proposer des biens et services, en échange d’un accord diplomatique et militaire.

Le gros hic pour Honor : Grayson est une société religieuse et très misogyne, où les femmes ne travaillent pas et sont encore moins militaires. Grayson fut fondée par des croyants ayant fui la Terre car ils rejetaient la technologie, mais ont été obligés d’en conserver des bribes pour survivre à un environnement hostile. Les plus intégristes se sont révoltés et sont partis coloniser Masada, créant une théocratie sévère encore plus religieuse et misogyne. Les deux planètes ennemies, Grayson et Masada, n’ont conservé qu’un niveau technologique inférieur à Manticore et Masada, et promettent d’être des pions dans le jeu des grandes puissances. Elles ont cependant leur fierté, et un modèle de société qu’elles désirent préserver.

Honor et Couvoisier arrivent avec leur équipage sur Grayson : si certains officiels ont fait des études sur des planètes égalitaires et masquent leur gêne devant les officiers féminins, d’autres affichent leur mépris et humilient les femmes. Ça commence très mal.

Un vaisseau caché de Masada — en réalité vaisseau du Havre avec sa technologie — est tenu au courant des développements par un traître et s’apprête à envahir Grayson.

Le cadre est posé pour des situations complexes, avec des personnages antagonistes dans chaque camp : on croise dans chacun d’entre eux des gens honnêtes, des incompétents, des ambitieux et des fourbes.

Le facteur humain joue parfois plus que la technologie : ruse, intuition, ignorance, arrogance, peur. Le personnage d’Honor est très approfondi et fascinant. Femme loyale à sa patrie désirant faire honneur à son grade, elle a conscience de la responsabilité qui pèse sur ses épaules en cas de mauvaise décision entraînant la mort de ses hommes : elle exige beaucoup d’elle-même et culpabilise facilement. Les personnages secondaires sont parfois bien nuancés, contrebalançant quelques idiots influents ou des fanatiques obtus — comme dans la vraie vie. Cette galerie de personnages rend très vivantes les interactions et fait partie de l’intérêt du roman, quand des antagonismes entrent en jeu. Dissimulation, calcul, déséquilibre du pouvoir, manipulations, complots, et surtout, comme nous sommes dans la saga Honor Harrington, des batailles spatiales.

L’auteur a un talent indéniable pour rendre palpitants des affrontements entre vaisseaux spatiaux. Le lecteur a l’impression de les vivre minute par minute, de suivre l’évolution et les mauvaises surprises tactiques ou techniques, de ressentir les succès et les échecs avec des militaires expérimentés et dévoués, comme au cinéma. La progression des combats exige de revoir ses plans régulièrement, dans un déroulement mouvementé. Inspirées des batailles navales, les scènes sont très prenantes et cinématographiques. Plus on avance dans le livre, plus on est accroché à l’histoire.

Encore un très bon cru.

Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis (guide de lecture de l’univers), Albédo – Lutin, l’Ours inculte, Ombrebones,

  • Honor Harrington
    1. Mission Basilic (ordre de parution 1)
    2. Pour l’honneur de la reine (ordre de parution 2)
    3. Une guerre victorieuse et brève (ordre de parution 3)
    4. Au champ du déshonneur (ordre de parution 4)
    5. Pavillon de l’exil (ordre de parution 5)
    6. Mascarade silésienne (ordre de parution 6)
    7. Aux mains de l’ennemi (ordre de parution 7)
    8. La Disparue de l’enfer (ordre de parution 8)
    9. Les Cendres de la victoire (ordre de parution 9)
    10. Plaies d’honneur (ordre de parution 10)
    11. Coûte que coûte (ordre de parution 13)
    12. En mission (ordre de parution 16)
    13. L’orage gronde (ordre de parution 17)
    14. Sans concession (ordre de parution 21)
  • La Couronne des esclaves
    1. La Couronne des esclaves (ordre de parution 11)
    2. Torche de la liberté (ordre de parution 15)
    3. Les Bas-fonds de Mesa (ordre de parution 19)
  • Saganami
    1. L’Ombre de Saganami (ordre de parution 12)
    2. L’Ennemi dans l’ombre (ordre de parution 14)
    3. L’Ombre de la liberté (ordre de parution 18)
    4. L’Ombre de la victoire (ordre de parution 20)

2 réflexions au sujet de “Pour l’honneur de la reine (Honor Harrington, Tome 2), de David Weber”

Laisser un commentaire