- Science-Fiction, SF Militaire, Space-Opera

Une guerre victorieuse et brève (Honor Harrington, Tome 3), de David Weber

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2001 en VF (The Short Victorious War, 1994 en VO)
Présentation de l’éditeur : « Un vent de révolte souffle sur la République populaire de Havre. Mais la caste dirigeante connaît le remède : rien de tel qu’une guerre de conquête pour remplir les caisses et refaire l’union sacrée. Une guerre victorieuse et brève. Or l’ennemi est là : le Royaume de Manticore à la prospérité insolente. Alors les incidents de frontière se multiplient…
C’est dans ce climat tendu qu’Honor Harrington reprend du service après une convalescence difficile. Elle est aussitôt confrontée à l’hostilité de l’amiral Parks, son supérieur hiérarchique. Et voici que son plus vieil ennemi revient la tourmenter…
Marine de l’espace, affrontements dans les étoiles, le cycle d’Honor Harrington adapte la grande tradition du roman d’aventures de mer à la science-fiction. Par la cohérence technologique de son univers et la précision du récit, David Weber y renouvelle le space opera classique avec une rare virtuosité. »

Ma chronique :

Quel plaisir de retrouver cette série !

Un an après le tome précédent, Honor se remet de ses blessures. La femme officier supérieure du Royaume de Manticore ne rêve que d’une chose : reprendre le service.

Manticore, regroupant plusieurs planètes, s’attend à ce que la République du Havre déclenche la guerre, aussi Honor est rappelée et affectée au commandement du croiseur de bataille HMS Victoire. Cette nomination prestigieuse marque une nouvelle étape dans sa carrière. En effet, Honor est de plus en plus reconnue comme talentueuse et stratège, sa réputation se répand… même si certains restent suspicieux sur son comportement.

Pour la première fois, nous voyons Honor intégrée dans une escadre, avec des chefs présents au-dessus d’elle : elle n’est plus isolée au fin fond de la galaxie, à devoir diriger seule son vaisseau. Le lecteur va suivre un détachement d’armée en mouvement, et non plus uniquement un navire spatial.

Parlons de la situation politique : la République du Havre, calquée sur la France de la Révolution, est dans une fuite en avant de conquêtes. Elle a besoin de piller de nouvelles ressources pour son peuple dont la majorité ne travaille plus et dépend des subsides de l’État. Après s’être emparé de petites planètes, sa cible est le Royaume de Manticore qui maîtrise le nœud central des vers (les vers permettent de voyager au-delà de la vitesse de la lumière). Manticore est non seulement un objectif stratégique en raison de sa géographie, mais aussi riche grâce aux routes commerciales. Inspirée de l’Empire britannique, Manticore a une armée calquée sur la Royal Navy, jusque dans son fonctionnement hiérarchique et l’influence de la noblesse, même si une officier douée comme Honor est reconnue et gravit les échelons. Les poids du protocole et de l’ancienneté ont des conséquences jusque dans les chaînes de commandements ou les promotions, et c’est intéressant d’en voir les impacts.

Le Havre possède plus de bâtiments, Manticore une technologie plus avancée : les asymétries entre les adversaires sont un des enjeux de la série. Dans ce contexte, la course aux nouvelles techniques et aux tactiques innovantes (qu’Honor excelle à inventer) fait bouger les équilibres. À ce propos, rappelons que l’auteur s’est très fortement inspiré des batailles navales d’antan, et ça se sent.

Revenons à l’intrigue : Manticore sait que la guerre est imminente car Havre en a besoin. Elle se prépare, imagine des scénarios, surveille son ennemi… Ennemi qui fait de même. Un des sels du récit est le décalage d’informations entre chaque adversaire, et même entre les différentes composantes d’un adversaire : la distance entraîne de longues durées pour la transmission d’informations, mais aussi pour se déplacer. Les stratégies se comptent en semaines. La plus grande partie du roman est l’avant-guerre, et c’est passionnant car l’humain en est le rouage majeur : parfois la composante clef, parfois la faille. Chaque ennemi essaie de manipuler l’autre. David Weber sait dresser des portraits crédibles et fouillés, et la complexité des relations entre les officiers donne une profondeur à l’intrigue. Honor elle-même, héroïne presque sans défauts et capable de retourner le cours d’une bataille, dévoile un peu de sa faiblesse en privé, en c’est tant mieux car elle était proche de devenir une Mary Sue.

Quant au Havre, même si moins de chapitres sont consacrés à sa situation interne, son évolution préserve le suspens. Quelques personnages dont le nom fleure bon la Terreur (de la Révolution française, oui oui ! Avec Robert S. Pierre et Saint-Just) sont de fins politiques et conspirateurs. Le destin de la République du Havre sera sans doute une des choses qui m’intéressera le plus dans les tomes suivants.

Et maintenant, je connais le schéma de l’auteur : une bataille finale époustouflante, où les réactions humaines comptent autant que les prouesses technologiques.

Un roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, riche et passionnant.

Autres chroniques dans la blogosphère : Albédo – Lutin, l’Ours inculte, Ombrebones,

  • Honor Harrington
    1. Mission Basilic (ordre de parution 1)
    2. Pour l’honneur de la reine (ordre de parution 2)
    3. Une guerre victorieuse et brève (ordre de parution 3)
    4. Au champ du déshonneur (ordre de parution 4)
    5. Pavillon de l’exil (ordre de parution 5)
    6. Mascarade silésienne (ordre de parution 6)
    7. Aux mains de l’ennemi (ordre de parution 7)
    8. La Disparue de l’enfer (ordre de parution 8)
    9. Les Cendres de la victoire (ordre de parution 9)
    10. Plaies d’honneur (ordre de parution 10)
    11. Coûte que coûte (ordre de parution 13)
    12. En mission (ordre de parution 16)
    13. L’orage gronde (ordre de parution 17)
    14. Sans concession (ordre de parution 21)
  • La Couronne des esclaves
    1. La Couronne des esclaves (ordre de parution 11)
    2. Torche de la liberté (ordre de parution 15)
    3. Les Bas-fonds de Mesa (ordre de parution 19)
  • Saganami
    1. L’Ombre de Saganami (ordre de parution 12)
    2. L’Ennemi dans l’ombre (ordre de parution 14)
    3. L’Ombre de la liberté (ordre de parution 18)
    4. L’Ombre de la victoire (ordre de parution 20)

3 réflexions au sujet de “Une guerre victorieuse et brève (Honor Harrington, Tome 3), de David Weber”

    1. Moi aussi j’ai mis un peu de temps pour la reprendre 😉
      Je laisse dans l’index des chroniques de mon blog la liste des tomes d’une série que j’aime bien, même ceux que je n’ai pas encore lus. Donc quand je le mets à jour, je me les rappelle…
      Pour le moment, j’aime beaucoup cette série, comme mon billet le souligne; j’espère sincèrement qu’elle sera aussi bonne jusqu’à la fin.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire