- Fantasy, Fantasy exotique

Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2), de Raymond E. Feist et Janny Wurts

Genre : Fantasy.
Première édition : 2001 en VF (Servant of the Empire, 1990 en VO)
Présentation de l’éditeur : « Mara des Acoma, souveraine de sa maison, s’est imposée comme une force à part entière au sein des clans et comme une joueuse adroite au jeu du Conseil. A présent, dame Mara doit mener la bataille sur deux fronts: le foyer d’intrigues et de trahisons de la cour des Tsurani, et son propre coeur, qui brûle d’affection pour un esclave barbare venu du monde ennemi. Kevin l’initie aux plaisirs de l’amour, mais la pousse également à remettre en question ses principes de vie… Et lorsque cet esclave se révèle un habile tacticien rompu à l’art de la guerre, Mara ne tarde pas à l’impliquer dans ses luttes politiques. Car la dame des Acoma va devoir affronter un ennemi ivre de vengeance, prêt à tout pour anéantir tous ceux qu’elle aime…« 

Ma chronique :

Monde de Kelewan, quelques années après Fille de l’Empire : Mara des Acoma dirige son domaine, mais son pouvoir est encore fragile, et surtout elle est entourée d’ennemis. Desio, le nouveau Seigneur Minwanabi, est obsédé par cette jeune femme qui a provoqué la chute de son père — responsable de la mort du père et du frère de Mara — et fait serment auprès du Dieu Rouge d’abattre la famille Acoma. Ce serment détruira sa propre famille s’il échoue, tellement la notion d’honneur est forte à Kelewan. Desio s’avère moins intelligent son cousin, le chef de guerre inflexible Tasio, et il se complaît dans cet entrelacs compliqué du « Jeu du Conseil », euphémisme désignant les complots parfois meurtriers des Seigneurs de l’Empire.

Comme elle a besoin de main-d’œuvre pour ses champs, Mara achète les esclaves les moins chers de Kelewan : des Midkemiens, guerriers faits prisonniers lors de la guerre avec Midkemia, un monde accessible grâce à un portail multidimensionnel appelé Faille. Parmi eux se trouve Kevin, qui cache sa condition de noble et officier dans son armée, pour ne pas être exécuté. Mais Mara et Kevin sont attirés.

L’univers de Mara est très inspiré du Japon médiéval — avec une touche de Corée et d’Empire aztèque, tandis que celui de Kevin a de nombreux points communs avec le nord de notre Europe. Le choc culturel est immédiat, notamment sur la condition d’esclave que Kevin et ses hommes ne supportent pas, alors qu’aux yeux des Tsuranis, l’esclavage est un fait indépassable, résultat de mauvaises actions dans des vies antérieures. Kevin comprend mal mais apprend ce monde où le sens de l’honneur est plus important que celui de la vie, et peu à peu influence Mara et lui suggère des stratégies innovantes à Kelewan.

Ce pavé se lit intensément, grâce à l’immersion dans une culture asiatique où les apparences, codifiées à l’extrême, cachent une injustice et une cruauté communément admise. Monde à la fois enchanteur et implacable, les faux pas entraînent l’humiliation publique ou la mort. Le Jeu du Conseil — luttes incessantes entre grandes familles liées par des relations complexes — justifie espionnage, trahisons, meurtres et guerres privées. Et un personnage comme Mara, voulant dépasser les traditions et encouragée en ce sens par Kevin, sait manœuvrer en coulisse pour obtenir un pouvoir et assurer la pérennité de sa famille.

Un regret toutefois : l’événement majeur du milieu de ce tome, qui entraîne un bouleversement des forces en présence, arrive comme un cheveu sur la soupe. Une magie très puissante qui n’est pas vraiment amenée, alors que jusqu’ici, le surnaturel dans cet univers était léger. Cependant, cette trilogie se déroule en parallèle d’une autre ayant lieu sur Midkemia (La Guerre de la Faille) : peut-être est-ce expliqué et justifié dans d’autres romans, mais c’est perturbant quand on ne lit que la trilogie de l’Empire.

Il n’en reste pas moins un roman passionnant dans une trilogie qui décrit l’ascension d’une jeune noble manipulant avec un grand art le Jeu du Conseil et contournant les traditions, pour combattre ses ennemis et gagner en influence. Bref, je ne vais pas tarder à lire la suite et fin de cette trilogie, pour connaître le destin de cette héroïne !

Fille de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 1)
Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2)
Maîtresse de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 3)


Autres chroniques dans la blogosphère : Lutin – Aldebo : T2, Lutin – Aldebo : la trilogie,

6 réflexions au sujet de “Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2), de Raymond E. Feist et Janny Wurts”

  1. J’adore cette trilogie magnifique. Une des rare que j’ai souhaité relire tant elle m’vait enchantée…. et je ne regrette pas.
    Je suis entièrement d’accord avec la magie qui débarque comme un cheveux sur la soupe!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai tellement aimé que j’ai enchaîné sur la suite !
      Par contre, j’ai rapidement jeté un œil sur les autres trilogies de l’univers Krondor : ça a l’air beaucoup plus classique (mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien).

      Aimé par 2 personnes

  2. Ton article me rappelle que j’ai cette trilogie dans ma PAL depuis… longtemps… Il faut que je la lise un jour !
    De Feist, j’ai lu Magicien et c’est assez moyen, j’ai aussi Les Fils de Krondor en attente.

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de terminer le tome 3 de la trilogie, et j’ai kiffé !!!
      Il paraît que les autres romans dans cet univers sont moins intéressants (d’après Lutin), et quand je lis les 4ème de couvertures, je suis effectivement moins tentée.
      Quoi qu’il en soit, je te recommande très chaudement cette trilogie (assez indépendante des autres sagas : elle peut se lire seule).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire