
Genre : Fantasy.
Première édition : 2000 en VF (Daughter of the Empire, 1987 en VO)
Présentation de l’éditeur : « Elle s’appelle Mara. Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. À dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l’une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence… Car dans l’empire, les nobles s’affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil. Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu’on est une femme dans un monde d’hommes, comment restaurer l’influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Seul un pari désespéré pourrait permettre à Mara d’échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux.«
Ma chronique :
Sur le monde imaginaire de Kelewan, la jeune Mara se destine à entrer dans les ordres religieux. Or son père et son frère sont tués grâce à une traîtrise lors d’une bataille sur le monde de Midkemia, et elle se voit contrainte de devenir la souveraine des Acoma. Mais sa famille est très affaiblie et sous la menace de clans ennemis, dont ceux qui ont entraîné de ses proches.
Les deux auteurs nous offrent un univers inspiré de l’Asie, et notamment le Japon médiéval. Toute la société des Tsurani est profondément imprégnée d’un sens de l’honneur poussé jusqu’au paroxysme, les faits et gestes du quotidien sont codifiés à l’extrême, le poids des traditions décide des destins. Certains personnages sont le reflet du Shogun, des Samouraïs ou encore des Ronins.
Dans cette civilisation où l’apparence prime, les guerres peuvent être des combats réels, mais aussi être des complots en coulisse qui opposent les grandes familles dans le Jeu du Conseil, ce cénacle qui entoure le Seigneur de la Guerre. Les meurtres ne sont qu’une des nombreuses armes pour éliminer un rival.
Dans ce contexte, la jeune Mara s’avère très intelligente et rusée, et malgré son inexpérience elle connaît suffisamment l’âme humaine pour jouer au périlleux Jeu du Conseil. Elle dépasse les traditions et utilise les règles codifiées à son profit, pour retourner des situations où son clan est en grand danger. Elle privilégiera la survie de sa famille à sa vie personnelle.
Ce premier tome — où le surnaturel est peu présent, et n’intervient qu’à la fin — nous relate l’entrée dans le monde adulte de Mara. Ce pavé est un roman dense que j’ai dévoré, vive la suite de la saga !
Fille de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 1)
Pair de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 2)
Maîtresse de l’Empire (La Trilogie de l’Empire, tome 3)
Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis, Lutin – Aldebo : T1, Lutin – Aldebo : la trilogie,
Et la suite est encore meilleure 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super, je vais donc me régaler !
J’aimeAimé par 1 personne
ta chronique donne envie de le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu apprécies aussi le Japon, je pense que tu aimeras 😉 .
J’aimeJ’aime
J’avais adoré ce tome et toute la série, d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Le reste de la série est quelque part dans ma PAL, mais je m’étais dit qu’il serait peut-être plus pertinent de commencer la trilogie précédente avant de continuer celle-là.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, elle n’est pas aussi bonne.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, donc peut-être que je me contenterais de cette série (vu la taille de ma PAL, je peux bien rayer quelque chose).
Merci pour l’information !
J’aimeAimé par 1 personne