- Fantasy, - Science-Fiction, Essais et Analyses, _ Non-Fiction

Guide des genres et sous-genres de l’Imaginaire (nouvelle édition), d’Apophis

Genre : Non-Fiction (Guide littéraire).
Première édition : 2018 en VF (nouvelle édition : 2022).
Présentation de l’éditeur : « Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d’une gaslamp fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? » Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l’imaginaire n’échappe à l’oeil d’Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées.« 

Ma chronique :

Ce guide est écrit par un des blogueurs-phares de la sphère SFFF (Science-Fiction Fantasy Fantastique) francophone, avec le site le plus visité dans ce domaine : le culte d’Apophis.

Voici un livre qui a (déjà) une histoire éditoriale : parue en numérique uniquement pour le lancement de la collection Albin Michel Imaginaire en 2018 ; puis révisée et augmentée en 2022, toujours en numérique ; et enfin, devant le succès, parution en version papier ces jours-ci, en 2023. Succès mérité, car ce guide brosse un tableau large, précis et surtout à jour sur les littératures de l’imaginaire.

J’avais déjà beaucoup apprécié la première édition. Apophis a actualisé les dernières évolutions en Fantasy et Science-Fiction, après voir décrypté pour nous les sous-genres, et mis en lumière l’histoire des tendances SFFF qui accompagnent celles des sociétés, voire qui sont nées en réaction à d’autres sous-genres. À ce stade, il convient de préciser que ce guide est destiné au grand public et n’a rien d’un pensum.

Sans omettre les diverses classifications existantes (dont les anglo-saxonnes et les francophones), il souligne les croisements de plus en plus fréquents entre les catégories ; et la profusion actuelle des sous-genres est stupéfiante. Réjouissante, mais stupéfiante (et je ne vais pas m’aventurer à peaufiner les catégories dans mon propre blog !).

L’auteur s’attache à expliquer les critères clefs de chaque sous-genre, parfois sans concession : ce passionné pointe les qualités et les défauts, y compris dans l’écriture ou les personnages peu subtils de certains courants, notamment les précurseurs. On peut noter que plus on avance dans le temps, plus l’exigence est de rigueur (c’est une généralisation, certes, si on oublie certaines catégories commerciales).

Pourquoi lire un tel guide, me direz-vous ? Les raisons sont sans doute diverses, et pour ma part : curiosité, envie de comprendre les évolutions lourdes d’un genre peu étudié par les « sachants » en France, et aussi désir d’avoir des recommandations de lecture.

Didactique, chaque sous-genre est illustré d’exemples précis, avec des auteurs ou des romans représentatifs du sujet traité. Et c’est le gros défaut du guide : la PAL (Pile à Lire) gonfle à chaque partie. Remarquez que c’est contradictoire avec le paragraphe précédent : je l’ai lu, entre autres motivations, pour avoir des titres de romans à noter. Sans anticiper que trop de titres me feraient envie. C’est la dure vie des gros lecteurs.

Nb : si vous souhaitez la version papier, il vous faudra le commander en librairie ou sur internet (distribution Hachette, code 9782226483836 / 5631428). Si vous préférez le numérique, la version actualisée est au prix franchement avantageux de 1,99 € : c’est suffisamment rare pour le souligner.

Autres chroniques dans la blogosphère : FeydRautha / L’épaule d’Orion, le nocher des livres, Lutin – Aldebo, Yogo (première version), Célinedanaë (première version) et Lhotseshar,

8 réflexions au sujet de “Guide des genres et sous-genres de l’Imaginaire (nouvelle édition), d’Apophis”

  1. La classification SFF(F) d’un ouvrage en genre, sous-genre ( … etc) est souvent sujet à discussions/polémiques/engueulades (souvent vives) entre passionnés (forums spécialisés, blogs …etc). Si l’on peut ergoter de la nécessité d’une telle classification et par conséquent d’un tel ouvrage il peut être utile de se référer à d’utiles définitions communément admises (il suffit de consensus). J’avoue, sur le fil d’une arborescence de plus en plus ramifiée, m’y perdre rapidement et surtout oublier rapidement à quoi se réfère tel ou tel noeud hiérarchique. Ce bouquin pourrait m’être utile.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement ce livre aide à s’y retrouver et à comprendre les liens et les filiations entre les différents sous-genres.
      L’auteur cite plusieurs fois différentes définitions, et différents systèmes de classification, tout en précisant que pour son guide il en choisit une en particulier, car il faut bien faire un choix !

      J’aime

Laisser un commentaire