- Fantasy, Mythologies

La Mythologie Viking, de Neil Gaiman

Genre : Mythologie.
Première édition : 2017 (Norse Mythology, 2017).
Présentation de l’éditeur : « L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable…
Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.
« 

Ma chronique :

Neil Gaiman nous propose avec ce recueil de découvrir — ou de redécouvrir — la mythologie nordique (la traduction française du titre, mythologie viking, est bien trop réductrice), avec des histoires qui se rapprochent des contes, aussi bien dans la prose que dans la structure : l’auteur nous plonge dans un monde où nous écouterions dans une halle les anciens nous narrer les mythes fondateurs de la société nordique. La naissance de l’univers à partir des ténèbres et du feu, l’arbre Yggdrasil et les neuf mondes, les premiers dieux et les premiers géants : le cadre est posé pour les récits à venir.

Odin, Thor, Loki, les animaux merveilleux, les assemblées gigantesques, les défis, les combats, les voyages… Tout est prétexte à une aventure, parfois pour décrire l’évolution de la communauté des dieux, à d’autres moments pour justifier une morale, sinon pour expliquer le monde. On y mange des pommes d’immortalité, on y boit de l’hydromel jusqu’à plus soif, on y dévore des bœufs démesurés, on traverse montagnes et vallées, on navigue en mer et on descend jusqu’au plus profond de la terre.

On manipule, on garde jalousement ses biens ou on convoite celui du voisin, jusqu’à ce qu’advienne le fameux Ragnarok, le combat final entre les dieux et les morts.

Ce recueil se lit très rapidement, grâce à une plume claire et évocatrice, soulignée par une traduction à la hauteur, mais aussi parce que les 300 pages sont très aérées (hum).

À la fin, j’en demandais encore, je voulais d’autres histoires avec Frey et Freya, je regrettais le destin injuste d’Hod, qui n’était pas vraiment responsable de la mort de son frère Balder mais le retors Loki s’en sortait une nouvelle fois, je m’amusais des agapes sans fin des dieux et des géants, et je me divertissais de leurs manœuvres pour obtenir ce qu’ils souhaitaient. Ce n’était pas un monde juste, car certains furent tués sans l’avoir mérité, mais c’était un monde profondément humain malgré le merveilleux omniprésent.

Une très bonne découverte.

Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar, Nevertwhere, Just A Word, Baroona, Dionysos,

3 réflexions au sujet de “La Mythologie Viking, de Neil Gaiman”

  1. C’est vrai qu’on en reprendrait avec grand plaisir tant c’est plaisant à lire. Je ne peux pas dire que je me souviens vraiment des différentes histoires, mais j’en garde un souvenir d’ensemble vraiment très bon.

    Aimé par 1 personne

    1. En réalité, je l’ai lu il y a déjà un mois. Inévitablement, certaines histoires m’ont plus marquée que d’autres, et il fait partie des livres que peut-être je relirai dans quelques années, tellement j’ai aimé la plume.

      J’aime

Laisser un commentaire