- Science-Fiction, SF Générale

Deuxième personne du singulier, de Daryl Gregory

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2014 en VF (Second Person, Present Tense, 2005 en VO)
Présentation de l’éditeur : « Adolescente américaine sans histoire, Thérèse est morte voici deux d’une overdose de Z. Z comme zombie ou Z comme zen : c’est là une drogue qui fait davantage qu’altérer la conscience, en l’oblitérant. Définitivement en cas d’abus. Physiquement, Thérèse n’est pas morte. Elle n’est juste plus cette personne que les autres persistent à appeler Thérèse.
Quelque part entre le Greg Egan d
e En apprenant à être moi et le Peter Watts de Vision aveugle, « Deuxième personnel du singulier » de Daryl Gregory questionne avec finesse et humanité les notions d’identité et de conscience au regard des récentes découvertes scientifiques en neurologie.« 

Ma chronique :

Cette courte nouvelle est disponible gratuitement en version numérique sur le site de l’éditeur.

J’ai eu beaucoup de mal sur le premier tiers : Thérèse est décédée d’une overdose de la drogue Z, et Terry la remplace. Ses parents refusent la mort de Thérèse, mais désirent que Terry soit leur fille. J’ai d’abord cru à une histoire de robot qui se substituerait à un être humain. En parallèle, le narrateur tente de décrire les mécanismes du cerveau, notamment comment il décide et commande une action. Mais c’était un peu abscons pour moi.

Sur la construction du scénario, je trouve que le flou entretenu pendant le premier tiers perturbe le lecteur sans apporter grand-chose.

Le récit s’éclaircit après une dizaine de pages (sur une trentaine), et l’auteur image une variation sur ce qui fait réellement notre personnalité, voire notre personne. Mais l’intrigue n’est pas suffisamment marquante pour être une nouvelle qui porterait à la réflexion sur le sujet. L’histoire manque de profondeur et de développement.

Autres chroniques dans la blogosphère : Baroona, Lorhkan, Célinedanaë,

Laisser un commentaire