Fantasy, High Fantasy

Un long voyage, de Claire Duvivier

Mon avis : 18/20.

Genre : Fantasy.
Première édition : 2020.
Présentation de l’éditeur : « Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.
Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.
« 

Ma chronique :

Je remercie NetGalley et les Éditions Aux Forges de Vulcain pour l’envoi de ce livre.

La couverture de ce roman se déroulant dans un monde imaginaire est particulièrement belle, et promet du rêve. Il s’avère que les engagements sont tenus, et c’est un grand plaisir de découvrir une nouvelle plume féminine de la Fantasy française.

Dans un univers prétechnologique, Liesse naît dans une famille de pêcheurs vivant sur un archipel d’une province éloignée de l’Empire. Après la mort de son père, sa mère est contrainte de le vendre à des fonctionnaires royaux. Ceux-ci, gênés par l’esclavage officiellement aboli, vont l’éduquer et pour certains, lui apporter de l’affection. Arrive la nouvelle gouverneuse Malvine, jeune femme talentueuse et visionnaire d’une lignée descendant des cousins des Empereurs.

Liesse écrit ses mémoires, retraçant sa vie et par-là même le destin extraordinaire de Malvine, pendant que l’Empire vit ses derniers instants. Liesse la suivra lors de sa nouvelle affectation à Solmeri. Il est impossible d’en raconter plus sans divulgâcher des éléments importants de l’intrigue.

Le parti-pris d’une longue lettre de Liesse relatant les événements personnels et politiques qu’il a vécus permet à l’auteure de nous offrir une plume littéraire qui reste très agréable à lire. Claire Duvivier a un pouvoir évocateur pour conter un monde imaginaire qui a son passé, ses paysages, ses coutumes et ses sociétés diverses. Liesse devient attachant au fil des pages, et si Malvine nous paraît parfois étrange, si nous ne comprenons pas toutes ses actions, c’est parce qu’elle cache ses vraies motivations. Le scénario est bien construit et cohérent, avec un aspect page turner bienvenu.

Une belle Fantasy, dont le grand retournement du roman est… un thème de science-fiction, qui se marie très bien avec l’univers créé. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais l’auteure a eu le talent de mêler harmonieusement cet élément science-fiction avec un monde où l’Histoire se transforme au fil des siècles en contes et légendes.

Un très bon moment de lecture, et je suivrai la carrière de Claire Duvivier, si elle compte publier d’autres œuvres !

Mon avis : 18/20.

13 réflexions au sujet de “Un long voyage, de Claire Duvivier”

      1. Wikipedia: « La science fantasy est un sous-genre littéraire de la science-fiction y mêlant des éléments empruntés à la fantasy. Elle intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou antique, ou au contraire, des éléments propres à la fantasy dans un univers de science-fiction. »
        Jack Vance, Anne McCaffrey

        J'aime

      2. @morganex : ce que je veux dire, c’est que ce « trope » en particulier est considéré comme étant de la science-fiction, et je ne l’ai jamais vu mêlé à de la Fantasy.

        J'aime

  1. C’est beau une telle unanimité pour un premier roman, ça rend en effet curieux de la suite. Mais avant ça il faut déjà que je lise celui-ci, pour lequel tu participes à me tenter. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s