Science-Fiction, SF Générale

Martiens, go home ! de Fredric Brown

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 1957 (Martians, Go Home, 1954 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d’invention, invoque désespérément sa muse – de toute évidence retenue ailleurs – quand soudain… on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d’un désinvolte «Salut Toto !».Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d’une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d’envahir la Terre. Mais comment s’en débarrasser ?« 

Ma chronique :

Ce court roman est connu pour être un modèle de la science-fiction humoristique : un beau jour un milliard de Martiens arrivent sur Terre. Un milliard de petits hommes verts insupportables.

Ils sont constamment présents auprès des humains, même dans les moments les plus intimes. Impossibles à tuer, ils peuvent voir à travers les murs, lire les livres et les données plus secrètes… Et en profitent pour saccager la vie quotidienne des hommes et des femmes qu’ils harcèlent. Insolents voire insultants envers les humains, ils prennent un plaisir perfide à ficher en l’air les relations humaines ou à rendre fous ceux qui ne les supportent plus.

Vraiment insupportables ! Au cours de cette immense farce, l’auteur se plaît surtout à égratigner les humains et leurs travers, les couples, les gouvernements…

La deuxième partie se lance sur une intrigue et perd un peu l’aspect drolatique, mais heureusement Fredric Brown retrouve de sa verve à la fin du roman, en s’amusant de l’ego de quelques quidams.

Une histoire sympathique qui détend.

3 réflexions au sujet de “Martiens, go home ! de Fredric Brown”

  1. Ça aurait peut-être mérité d’être une novella, pour moins se perdre, surtout quand on connait les qualités de l’auteur sur le format court. Mais ça reste effectivement sympathique et une idée de base tellement géniale. ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s