Beau-Livre, Dark Fantasy, Fantasy

Game of Thrones : Les Origines de la saga, de George R. R. Martin, Elio Garcia et Linda Antonsson

Mon avis : 20/20.

Genre : Fantasy.
Première édition : 2014 (The World of Ice and Fire : The Untold History of the World of A Game of Thrones).
Présentation de l’éditeur : « Voici enfin révélées par George R.R. Martin les origines d une saga légendaire.
Pour la première fois, ce luxueux ouvrage raconte toute l’histoire des 7 royaumes, toutes les batailles épiques, toutes les perfides trahisons et toutes les valeureuses résistances qui ont conduit aux événements des romans Le Trône de Fer et de la série Game of Thrones.
Pour ce faire, l’auteur a travaillé pendant plusieurs années avec Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson, les fondateurs du site de référence Westeros.org, peut-être les seuls à connaître ce monde aussi bien que leur créateur. George R. R. Martin a aussi fait appel aux plus grands artistes de fantasy pour illustrer cet ouvrage avec plus de 170 oeuvres inédites.
Voici enfin rassemblés tous les savoirs, toute l’érudition, tous les contes populaires accumulés, préservés et chantés des siècles durant par les mestres et les septons, les maegi et les ménestrels.
Voici toutes les chroniques passées de cet univers fascinant, de l’Âge de l’Aube à l’Âge des Héros, de l’arrivée des Premiers Hommes au couronnement d’Aegon le conquérant, de la création du Trône de fer à la rébellion de Robert et à la chute du roi fou, Aerys II Targaryen…
Voici le compagnon officiel et indispensable à tous les fans de l’une des plus grandes épopées de tous les temps.
« 

Ma chronique :

Avant de commencer ma chronique enthousiaste, je vais parler des choses qui fâchent : les traductions parfois malheureuses des titres de livres. Dans l’univers de George R. R. Martin, nous avions déjà déjà A Song of Ice and Fire traduit par un Trône de Fer beaucoup moins évocateur. Nous pouvons maintenant ajouter The World of Ice and Fire : The Untold History of the World of A Game of Thrones pauvrement traduit par Game of Thrones : Les Origines de la saga. En ce qui me concerne, cela me fait moins rêver.

Passons maintenant à ce merveilleux livre.

Je me suis régalée !

Tout d’abord, c’est un très bel objet, un « beau livre » de qualité : grand format, couverture cartonnée, papier épais, avec de magnifiques peintures et dessins… Un vrai plaisir pour les yeux, pour tout amateur du Trône de fer !

C’est un livre très lourd que vous ouvrez émerveillé, tant les illustrations sont belles. Les plus grands dessinateurs ont en effet collaboré à cet ouvrage, et leurs œuvres décorent admirablement le texte.

Se présentant comme une encyclopédie écrite par le mestre Yandel à destination du roi Tommen, le livre nous détaille les connaissances des Ouestriens (habitants de Westeros) sur leur monde, depuis les premières races jusqu’à la dynastie Baratheon. Nous découvrons les mythes et légendes de la naissance de chaque grande famille et chaque couronne, et nous allons aussi sur le continent Essos, pour aller à la rencontre des autres peuples et en apprendre un peu plus sur les civilisations disparues.

L’Âge de l’Aube, l’Âge des Héros, la Longue Nuit, le Fléau de Valyria, les rois Targaryen, Les Sept Couronnes, les Cités Libres : tous ces noms qui font rêver sont l’objet d’articles élaborés par le créateur de l’univers, George R. R. Martin, avec l’aide des deux créateurs du site anglophone des fans, Elio Garcia et Linda Antonsson.

C’est un vrai jeu de tenter de deviner ce qui est plausible de ce qui est la légende héritée des premiers âges. Pour les amateurs de la saga principale Le Trône de Fer, beaucoup d’indices sont éparpillés ça et là pour mieux comprendre les personnages et les enjeux de cet univers si riche et si détaillé… et pour se poser encore plein de questions !

Mon avis (de fan) : 20/20.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s