
Genre : Littérature Blanche (Humour).
Première édition : 2013.
Présentation de l’éditeur : « Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.«
Ma chronique :
Un fakir débarque à Roissy dans le but d’acheter dans un magasin Ikea la planche à clous qu’il a remarquée sur catalogue. Yep ! C’est le début d’une aventure qui se veut rocambolesque. Yep yep !
Ce roman aurait pu être bien s’il avait été une nouvelle de 50 ou 100 pages… Mais non, l’auteur a répété inlassablement ses rebondissements nonsensiques, ce qui devient fatigant à la longue. J’ai eu l’impression d’une technique pour obtenir plus de 200 pages.
Un style proche des articles rigolos à lire dans les pages vacances des magazines d’été, des moments d’absurdité s’enchaînant sans cesse, des jeux de mots sur la prononciation des noms indiens qui reviennent continuellement et deviennent trop faciles… Et des piques d’humour qui tombent parfois à plat.
Ah ! N’oublions pas : quelques instants de bien-pensance et une morale digne des sous-produits américains.
Je suis perplexe quant au succès de ce livre à sa sortie, car il n’est qu’un roman de plage, et encore !
Vite lu, vite oublié.
Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !
Enfin un avis sensé sur ce bouquin ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ton commentaire m’a fait plaisir !
J’aimeJ’aime