- Fantasy, High Fantasy, Mondes Imaginaires

Mage de Bataille, tome 2, de Peter A. Flannery

Genre : Fantasy.
Première édition : 2019 en VF (Battle Mage, 2017 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Falco Danté était un gringalet dans un monde en guerre. Pire, Falco était méprisé, mis à l’écart, à cause de son père qui fut un immense mage de bataille avant de sombrer dans une folie meurtrière. Mais à l’Académie de la guerre, Falco a bien changé : il est devenu plus puissant, il a gagné le respect de ses compagnons d’arme. Il ne lui reste plus qu’une épreuve pour devenir un mage de bataille à part entière : le rite d’Assay. S’il réussit, il aura le droit d’invoquer son dragon, son âme soeur dans la lutte contre les Possédés.
Dans le camp adverse, son ennemi juré, le démon Marchio Dolor progresse sans relâche vers la victoire. L’Humanité ne s’est jamais trouvée aussi proche de l’extinction totale.
Pour Falco et ses compagnons, l’heure de la bataille finale va bientôt sonner. »


Ma chronique :

Une lecture toujours aussi entraînante !

Suite directe du tome précédent (en réalité, un seul roman dans la version originale), nous sommes tout de suite plongés dans l’action. L’avancée des Possédés continue et semble inéluctable ; elle menace de submerger le monde des humains.

Falco, le jeune mage de bataille, apprend à amplifier et maîtriser ses pouvoirs, mais il ne développe que du défensif et n’arrive pas à provoquer une attaque. Il reste rongé par la culpabilité. Cependant, il a la capacité précieuse — comme tous les mages de bataille — d’étendre un voile sur les soldats qui contrecarre la peur envoyée par les démons. En effet, ces derniers mènent les combattants à un tel niveau de désespoir qu’ils ne veulent plus se battre : c’est l’une des raisons pour lesquelles les mages de bataille sont si recherchés. Falco gagne le respect des habitants de l’Ire.

Mais la politique s’en mêle, avec les autres royaumes égoïstes refusant d’apporter leur aide et leurs troupes à l’Ire, et surtout les thaumaturges manœuvrant en coulisse. Les thaumaturges — moins puissants mais beaucoup plus nombreux que les mages de batailles — font tout pour saper le pouvoir de la reine en aspirant, à terme, à prendre sa place. En parallèle, ils souhaitent voir Falco échouer, et manigancent pour qu’il rate le dangereux rite d’Assay, au bout duquel il sera un vrai mage de bataille reconnu et pourra invoquer un dragon qui l’accompagnera.

Pourquoi les thaumaturges agissent-ils ainsi, alors que le royaume a tant besoin des mages de bataille pour lutter contre l’ennemi ? Ils s’inscrivent en ennemis eux-mêmes. C’est un des mystères de l’histoire, et la résolution répondra à beaucoup de questions du premier tome. Mais ce ne sera pas fini : Falco et ses amis devront encore mener la guerre contre les Possédés, les démons et leur maître, Marquio Dolor, archétype du mal.

Les batailles sont nombreuses dans ce tome, et tous les actions et rebondissements sont palpitants. Moi qui n’aime pas beaucoup lire les scènes de combat dans les romans de Fantasy, j’ai été accrochée aux pages et j’ai dévoré. C’est captivant ; le récit ne manque pas de suspens et de morceaux de bravoure ; les combats sont intenses.

On retrouve les éléments traditionnels d’un certain type de fantasy : le jeune qui a des pouvoirs magiques et doit apprendre à les maîtriser, les amis fidèles, le(s) mentor(s), la reine juste et majestueuse, les ennemis venus du Mal qui menacent le monde des humains, des animaux fantastiques (des dragons)… Mais ici, c’est fichtrement bien fichu.

Racontez-moi une histoire, mais racontez-la bien !

Cette Fantasy somme toute classique est un très grand plaisir de lecture. L’auteur possède un talent de conteur indéniable, fait vivre plusieurs personnages attachants, et a envie de faire plaisir aux lecteurs. Ça se sent. Et c’est réussi.

Autres chroniques dans la blogosphère : Albedo – Lutin, Xapur, Dionysos – le bibliocosme, Lhotseshar – le pays des cavetrolls, Célinedanaë – le pays des cavetrolls,

Mage de Bataille, tome 1
Mage de Bataille, tome 2

6 réflexions au sujet de “Mage de Bataille, tome 2, de Peter A. Flannery”

Laisser un commentaire