- Science-Fiction, Anticipation

Bug, tome 3, de Enki Bilal

Genre : BD / Science-Fiction.
Première édition : 2022.
Présentation de l’éditeur : « Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques, l’hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs… Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d’une véritable attaque contre l’Humanité ?Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements et de séquences spectaculaires ponctué de réflexions satiriques aussi inattendues que réjouissantes…« 

Ma chronique :

Suite directe du tome 2 : en 2042, Kameron Ogg est enlevé par diverses puissances ou organisations criminelles, les unes à la suite des autres, alors que sa fille et sa collègue cherchent à l’aider. La civilisation continue à s’effondrer après l’effacement des données numériques, permettant aux idéologies du passé (c’est-à-dire du XXe siècle) de revenir ou d’être manipulées. L’auteur en profite pour assener quelques piques à des courants d’idées du moment : je n’ai pas pu m’empêcher de sourire.

On voyage beaucoup, dans cette BD, qui offre toujours des planches travaillées et sombres s’accordant bien à l’atmosphère de chute d’une civilisation.

Pendant ce temps, le nuage bleu extraterrestre s’approche de la Terre.

Le tome se termine par un cliffhanger annonçant une suite, et donc, bah, il faut l’attendre. Vu le rythme de publication (2017, 2019, 2022) : attendons, attendons.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

Bug, Tome 1
Bug, Tome 2
Bug, Tome 3

2 réflexions au sujet de “Bug, tome 3, de Enki Bilal”

  1. Cette série ne m’a jamais attiré alors même que j’ai dévoré Enki Bilal a une époque. Je vais moi aussi continuer d’attendre : que les tomes suivants sortent et que tu les chroniques, pour savoir si ça vaut le coup que je me force un peu. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire