- Science-Fiction, SF Générale

24 vues du Mont Fuji par Hokusai, de Roger Zelazny

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2017 en VF (24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai, 1985 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique, autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre… et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l’ultime confrontation. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire… « Roger Zelazny est un poète. D’abord. Encore. Toujours. Ses mots chantent. » George R. R. Martin 24 vues du mont Fuji, par Hokusai, finaliste du prix Nebula, est lauréat du prix Hugo 1986« 

Ma chronique :

Autant le dire sans détour : j’ai eu un mal fou à terminer cette novella, et je suis passée complètement à côté !

Mari entreprend une quête initiatique en découvrant le Mont Fuji selon vingt-quatre panoramas peints par Hosukai. Pourquoi ? On ne le sait pas. Son mari est mort, et une explication « science-fiction » est donnée aux deux tiers de la novella. Le lien avec la quête initiatique ? Il est tellement difficile à saisir qu’il m’a échappé. Je n’ai lu la quatrième de couverture qu’après la lecture de la nouvelle, et elle m’a plus éclairée sur l’intention de l’auteur que la nouvelle elle-même.

Chacun des trajets correspondant aux vingt-quatre estampes est l’occasion d’un texte contemplatif truffé de références littéraires, mais à aucun moment je ne suis entrée dans le récit, car je n’ai pas compris quelle histoire était racontée. J’ai régulièrement mis le livre de côté pour lire un autre roman, ce qui m’arrive rarement.

Si quelqu’un sait de quoi cette novella parle, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis, Just a Word, FeydRautha – l’épaule d’Orion, Albedo – Lutin, Yogo – le Maki, Xapur, l’Ours inculte, Ombrebones, Dionysos, Lorhkan, Célinedanaë, Elwyn, Zoé prend la plume,

8 réflexions au sujet de “24 vues du Mont Fuji par Hokusai, de Roger Zelazny”

  1. De Roger Zelazny, je connais les 7 princes d’Ambre et la suite, qui m’ont passionné, mais pas cette nouvelle. A l’occasion, j’essayerai de la lire, mais ton compte-rendu ne m’en donne pas très envie.

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que c’est la première fois que je vois un avis déçu sur cette novella, pas de chance pour toi. =/ Ça n’entame pas mon envie de la lire, mais j’espère que j’arriverai plus que toi à rentrer dedans. ^^’

    Aimé par 1 personne

  3. « Si quelqu’un sait de quoi cette novella parle, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! » 😀 qu’est ce que j’ai pu me dire ça, parfois aussi, sur un livre ! Je tenterais bien l’expérience, car ce côté exotique me plaît bien. J’espère rentrer dedans plus facilement, et ne pas trop passer à côté des nombreuses références.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire