Hard-SF, Science-Fiction

Le Problème à Trois Corps, de Cixin Liu

Mon avis : 19/20.

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2008 (三体).
Présentation de l’éditeur : impossible de la reprendre, car celle-ci reprend un point majeur de l’intrigue ! Si vous lisez le livre, évitez de regarder la quatrième de couverture!

Ma chronique :

Pendant la Révolution Culturelle en Chine, une jeune fille est témoin de l’oppression des Gardes Rouges contre les intellectuels et notamment contre son père, chercheur émérite. De nos jours, les autorités chinoises et occidentales s’inquiètent de la mort suspecte de scientifiques…

J’ai lu en anglais ce roman chinois qui a reçu le prix Hugo 2015, récompense la plus prestigieuse en littérature de science-fiction.

C’est un récit de hard SF vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers.
C’est très fort !

Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.

Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes.

J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, pour les descriptions d’un certain proton, et pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

Je l’ai lu dans la version traduite par Ken Liu, lui-même auteur de science-fiction : c’est une langue anglaise très simple à comprendre.

Mon avis : 19/20

Le Problème à Trois Corps
La Forêt Sombre (Le Problème à Trois Corps, tome 2)
La Mort Immortelle (le Problème à Trois Corps, tome 3)

2 réflexions au sujet de “Le Problème à Trois Corps, de Cixin Liu”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s