- Science-Fiction, Hard-SF

La Forêt Sombre (Le Problème à Trois Corps 2) de Cixin Liu

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2017 en VF (黑暗森林, 2008 en VO).
Présentation de l’éditeur : à ne pas lire si vous n’avez pas lu le premier tome !

Ma chronique :

Les Nations-Unies mettent tout en œuvre pour lutter contre la menace à venir dans plusieurs siècles.

Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un récit extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans ce type de roman ça passe car le sujet est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.

Malgré tout, j’ai eu un sentiment général que ce roman était un tome de transition, et il est parfois difficile de comprendre où l’auteur veut nous amener.

Il ne reste plus qu’à lire le dernier livre de la trilogie, en espérant retrouver l’enthousiasme ressenti à la lecture du premier tome.

Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis, Le Chien Critique, Gromovar, FeydRautha, Lune, Chut Maman Lit,

Le Problème à Trois Corps
La Forêt Sombre (Le Problème à Trois Corps, tome 2)
La Mort Immortelle (le Problème à Trois Corps, tome 3)

Laisser un commentaire