- Fantasy, High Fantasy

Légendes & Lattes, de Travis Baldree

Genre : Fantasy.
Première édition : 2023 en VF (Legends & Latte, 2022 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance !
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle. »


Ma chronique :

Viv est une orc qui veut raccrocher. Elle est fatiguée de ces années à courir après les monstres avec son épée Noiresaignée : elle veut changer de vie.

Viv veut ouvrir un café. Un quoi ? Un café, dans la ville de Tuine où personne ne connaît le café. Elle s’est entichée de ce breuvage découvert par hasard dans une ville de gnomes.

Elle va investir toutes ses économies, fruits de la chasse aux monstres, pour acheter une vieille écurie croulante et la transformer en café. Elle y met tous ses espoirs. D’ailleurs, elle s’est emparée d’une pierre d’écailleverte lors de sa dernière mission, donc ça devra bien se passer.

Viv est déterminée, futée, mais seule et peu habituée à la vie civile. Elle va attirer autour d’elle une galerie de personnages, dont certains très croustillants. Si la succube Tandry devient son adjointe (succube qui ne veut pas être traitée comme une succube !), j’ai particulièrement apprécié Cal le hobgobelin et surtout Bouton le ratelin, génie de la pâtisserie. Ces deux-là sont « trognons ». D’ailleurs, j’ai préféré les personnages secondaires aux protagonistes Viv et Tandry.

On est très loin de ce qu’on lit habituellement en fantasy, et le terme cosy fantasy souvent employé à propos de ce roman est assez juste. Le lecteur est plongé dans un univers croustillant ; l’intérêt réside plus dans l’ambiance et les comparses de Viv (et de fréquentes pointes d’humour) que dans une intrigue où on aurait peur pour les héros. Ici, foin de grandes batailles, même si une bande locale rackette les commerçants et on sent le conflit arriver. Viv et ses nouveaux amis forment rapidement une communauté avec les clients aux tics marqués mais bien sympathiques. Qui se retrouvent tous dans le café, évidemment.

Une lecture-douceur plaisante, que j’ai terminée avec le sourire.

Autres chroniques dans la blogosphère : le nocher des livres, l’Ours inculte, Nevertwhere, Elwin / navigatrice de l’imaginaire,

3 réflexions au sujet de “Légendes & Lattes, de Travis Baldree”

Laisser un commentaire