- Fantastique, Uchronie

Mes vrais enfants, de Jo Walton

Genre : Fantastique.
Première édition : 2017 en VF (My Real Children, 2014 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle. »

Ma chronique :

J’ai commencé ce livre à reculons, j’ai peu à peu plongé dedans et j’ai fini par le dévorer !

Patricia est une vieille dame en maison de retraite qui perd la mémoire. Elle tente de se rappeler le passé, mais elle est perdue dans ses souvenirs, comme si elle avait eu deux vies bien différentes.

Retour en arrière : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle est étudiante en littérature. Mark, étudiant brillant en philosophie, la courtise puis la demande en mariage. Elle l’admire et est très amoureuse.

Le lecteur commence à découvrir sa vie après le mariage, catastrophique. Mark n’est pas ce qu’il semblait être, méprise voire rabaisse Patricia, et est profondément misogyne. Il ne la voit que comme une machine à faire des bébés et à tenir une maison, alors qu’elle peine à être une parfaite femme au foyer. Mais dans cette après-guerre en Angleterre, Patricia, surnommée Tricia, a intériorisé l’infériorité de la femme, qui doit se dévouer à la famille. Tricia se soumet.

Et tout d’un coup, le lecteur redécouvre la demande en mariage de Mark, que refuse Patricia. Elle part dans une vie très différente, plus vive et plus heureuse, est surnommée Pat (et non Tricia). Elle emménage avec une femme, Bee, dans une Angleterre qui accepte encore mal l’homosexualité.

Les deux mêmes Patricia — Tricia et Pat — vont vivre des vies très différentes, qui vont forger leur personnalité. Les rencontres et les amitiés influent tellement sur leur vie que ce n’est plus la même Patricia. Si les deux traversent des épreuves et des joies, l’impact de l’entourage est ainsi subtilement souligné sur nos vies.

En parallèle, leur monde n’est pas notre monde, et chacun est uchronique avec des événements internationaux radicalement différents de notre Histoire, impactant la vie des deux Patricia, mais aussi leur vision du monde. Les enfants d’univers différents sont bien différents eux-mêmes ; et l’environnement familial forge des personnalités peu comparables.

Roman à l’écriture travaillée et élégante, il se révèle un vrai plaisir de lecture. À la fois classique dans sa plume et fantastique dans sa construction, il explore les conséquences de nos choix mais aussi de notre environnement sur notre destin, tout en approfondissant de nombreuses thématiques (féminisme, géopolitique, nucléaire). Les « tranches de vie » si bien retranscrites, avec des moments d’émotions forts : je recommande !

Autres chroniques dans la blogosphère : Apophis, Gromovar, Lutin – Albedo, Yogo – le Maki, Xapur, Tigger Lilly, Baroona, Lorhkan, Célinedanaë, Lhisbei, Zoé prend la plume, Tachan, Nevertwhere,

8 réflexions au sujet de “Mes vrais enfants, de Jo Walton”

  1. Très belle lecture pour moi aussi, j’aime beaucoup la thématique de la vie qui prend un autre chemin, ça me parle beaucoup.

    (sorry si ça poste le message en double, WP a tendance à buguer, je n’ai pas l’impression qu’il s’est posté mais peut être qu’avec la modération a priori je me trompe ?)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire