
Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2024.
Sa femme est morte. Il vit à nouveau avec sa femme.
Claire a vécu une lente fin et elle est morte. Elle était atteinte de la SLA (sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot). Après son décès, son mari a acheté une copie artificielle de Claire. La nouvelle Claire ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ancienne, elle aime les mêmes choses et se comporte presque comme elle. Un être qui est comme Claire, qui parle, mange, vibre comme Claire, qui se réjouit comme Claire.
Ce court roman (de la taille d’une novella) alterne le présent et le passé. Le narrateur vit avec la nouvelle Claire dans un appartement en plein Paris, tout en se remémorant avec tendresse et avec peine les dernières années de sa femme.
Le lecteur hésite sur la conduite à tenir. Malaise face à un homme qui refuse de faire son deuil et croit réellement être de nouveau avec sa femme ? Ou rejoindre le narrateur, ce veuf, dans la fiction que cette Claire est bien Claire ? Cependant, il craint le monde extérieur et le regard de ses proches.
Ce récit, bien écrit, plonge dans le quotidien d’un homme qui a souffert et ne veut pas perdre sa femme. Il a besoin d’elle. La peinture d’un homme qui a une femme éternelle puis navigue entre le réel et sa vision du réel nous jette entre deux eaux. Le point de bascule n’est jamais loin, quand il a envie de pleurer mais refuse d’en avouer la raison. Claire n’est pas tout à fait Claire ; des petits détails, ou des étrangetés dans le comportement, la distinguent de Claire. Le lecteur comprend qu’au fond de lui, ce veuf connaît la vérité mais préfère garder sa nouvelle vie. Il continue de penser à l’ancienne Claire, sa maladie, son courage, tout en profitant de la nouvelle Claire.
De la science-fiction qui parle avant tout d’amour.
Un court roman sensible, dérangeant, et profondément humain.
Autres chroniques dans la blogosphère : Just a Word – Nicolas Winter, Gromovar, L’épaule d’Orion – FeydRautha, le nocher des livres,
Présentation de l’éditeur : « Après tout est une histoire d’amour inoxydable. Quand la technologie permet de «ressusciter» une copie conforme de l’être aimée. Un veuf désespéré fait revenir la femme qu’il aimait, pour la chérir et la protéger comme si elle était vivante. Refus de la réalité ? Fuite dans la psychose ? Le récit débute au premier jour du retour de l’être aimée puis vient le moment de la présentation au fils, à la famille et à la société toute entière. Le nouveau monde est peut-être le Paradis retrouvé : le moment est arrivé d’une tragédie qui n’aura plus la mort pour conséquence. »

Ça ne devrait pas me tenter, et pourtant. Ça a l’air aussi puissant que sensible.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement très sensible, et bien fait. Mais évidemment, le thème est particulier et ne tentera pas tout le monde, comme tu le dis 😉
J’aimeJ’aime