- Science-Fiction, Uchronie

Protectorats, de Ray Nayler

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2023 en VF (nouvelles, 2015 – 2023 en VO).

Ma chronique :

Ce recueil réunit des nouvelles de science-fiction qui se déroulent dans le même univers. En 1938, une soucoupe volante s’est échouée, offrant à la Terre des technologies révolutionnaires qu’on comprend mal mais qui sont étudiées et développées. On cartographie notamment le connectome, schéma des connexions dans notre cerveau et qui dessine la trame de notre esprit. Schéma qu’on peut reproduire pour transférer ce même esprit. En parallèle, l’histoire géopolitique est elle aussi modifiée, les gagnants de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas tout à fait ceux que nous connaissons (bien que ce fait ait peu d’importance dans l’univers).

De là, l’auteur imagine diverses histoires, toutes indépendantes, dans un monde différent du nôtre. Le plus intéressant est évidemment l’implication des technologies. Il serait laborieux d’énumérer toutes les nouvelles, qui, à de rares exceptions près, sont teintées de mélancolie et de tendresse pour ses personnages, avec toujours une pointe finale d’espoir, à une exception près. Aucune histoire ne se ressemble, toutes sont remarquables.

Ceux qui participent à la recherche scientifique, ceux qui utilisent la capacité de vivre les souvenirs des défunts pour trouver le meurtrier, ceux qui partent explorer les planètes lointaines grâce à la technologie du transfert du connectome dans des vacants (corps artificiels), ceux qui restent sur Terre dans ces mêmes vacants : tous proposent une découverte de cet univers à travers une aventure personnelle.

Sur cette trame science-fictive, l’auteur crée un ensemble de personnages réussis, dont plusieurs sont les laissés pour compte de ce monde avancé. Si les toutes premières nouvelles sont un brin « intellos », sa plume mûrit pour nous offrir des destinées émouvantes voire poignantes.

L’une des forces du recueil est le texte lui-même : beaucoup réside dans l’ambiance décrite, le ton nostalgique, et une plume évocatrice. On est ici dans une science-fiction littéraire, dans le bon sens du terme : jolies histoires et jolies textes font bon ménage avec l’exploration des conséquences d’une technologie. Ajoutons que Ray Nayler est très doué pour les nouvelles à chute, dont certaines sont franchement réjouissantes. Un excellent recueil de nouvelles pour découvrir cet auteur.

Autres chroniques dans la blogosphère : Gromovar, FeydRautha, le Maki, Tigger Lilly, Célinedanaë, Lhisbei, Nevertwhere,

Présentation de l’éditeur : « « Rappelez-moi comment vous êtes morte ?
– À quel moment ?
– La dernière fois. »
Irem avait l’impression que sa nouvelle main, qui tapotait la table comme un sémaphore courroucé, appartenait à quelqu’un d’autre. Elle n’avait pas encore pris ses marques dans le vacant que l’Institut lui avait attribué. Il lui paraissait flasque, comme une salopette trop grande. Elle passa la langue derrière des dents qui n’étaient pas les siennes et poussa un soupir…
Né au Québec, mais ayant grandi en Californie, Ray Nayler a vécu et travaillé à l’étranger pendant deux décennies — en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Việt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise la langue. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l’Institute for International Science and Technology Policy de l’université George Washington. Annoncé en France aux éditions du Bélial’, The Mountain in the Sea, son premier roman, a été célébré par une critique incandescente — de Jeff VanderMeer à David Mitchell — et vient de remporter le prix Locus.Sans équivalent en langue anglaise, le présent recueil, composé avec l’exigence coutumière de la collection « Quarante-Deux », est l’acte de naissance, aux yeux des lecteurs francophones, d’un auteur de science-fiction contemporain essentiel. »

2 réflexions au sujet de “Protectorats, de Ray Nayler”

  1. « Ray Nayler est très doué pour les nouvelles à chute » : le recueil est déjà sur ma liste de livres à lire absolument, mais ça ça ne fait qu’augmenter mon impatience, je ne peux pas résister à une bonne nouvelle à chute. 🤤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire