
Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 2021 en VF (Date with Betrayal, 2021 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup…«
Ma chronique :
Pour ce septième opus, l’auteure a choisi de ne pas mettre nos deux héros énamourés sur une enquête, mais d’exploiter la trame générale de la série. Samson, membre de la police britannique, suspendu car toujours sous le coup d’une accusation de corruption et de vol de drogues dans le local des pièces à conviction de Londres, est menacé par un tueur à gages. Du moins, c’est ce que l’inspectrice Green annonce à Dalilah, la forçant à mettre un traceur dans les affaires de Samson.
Dalilah culpabilise de trahir son ami, mais monte un stratagème : elle convoque dans le pub local les habitants de Bruncliffe en qui elle a confiance, et élabore un plan dans lequel Samson sera constamment protégé, à son insu. Même les pensionnaires de la maison de retraite s’y mettent !
On retrouve le ton des cosy mysteries — ces romans policiers sans déversement d’hémoglobine, héritiers d’Agatha Christie — et cette campagne anglaise encore très marquée par l’élevage. Mais les premiers chapitres sont des va-et-vient incessants dans le temps (en l’espace de deux jours) qui m’ont un peu donné le tournis, sans que ça apporte grand-chose à l’histoire. Heureusement, l’auteure reprend ensuite une narration linéaire plus reposante, et profite de ce complot des habitants pour offrir quelques moments humoristiques, chacun usant de ses moyens pour mettre des bâtons dans les roues du tueur à gages. Les retraités et les éleveurs avec leurs tracteurs sont mis à contribution.
Les péripéties finales — et notamment les noms des coupables — sont sans doute un peu forcées et imaginées pour surprendre le lecteur. Je préférai cette série quand elle offrait comme prétexte une enquête. Néanmoins, l’intrigue générale avance, et gageons que nous connaîtrons bientôt la conclusion.
Autres chroniques dans la blogosphère : Lianne,
- Rendez-vous avec le crime (Les Détectives du Yorkshire 1)
- Rendez-vous avec le mal (Les Détectives du Yorkshire 2)
- Rendez-vous avec le mystère (Les Détectives du Yorkshire 3)
- Rendez-vous avec le poison (Les Détectives du Yorkshire 4)
- Rendez-vous avec le danger (Les Détectives du Yorkshire 5)
- Rendez-vous avec la ruse (Les Détectives du Yorkshire 6)
- Rendez-vous avec la menace (Les Détectives du Yorkshire 7)
- Rendez-vous avec le diable (Les Détectives du Yorkshire 8)