Anticipation, Science-Fiction

Le Choix, de Paul J. McAuley

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2016 en VF (The Choice, 2011 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur ¿ une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…« 

Ma chronique :

Dans un futur relativement proche, la civilisation s’est partiellement effondrée mais des extra-terrestres ont offert aux humains des technologies, dont le moyen d’aller sur certaines planètes. Lucas est un adolescent vivant — ou survivant — près Norfolk avec sa mère, une ancienne activiste écologiste et anti-extra-terrestre. Alors que les eaux des océans ont monté et englouti les villes du littoral, il mène une vie frugale sur un îlot.

Un jour, il voit quelque chose tombé du ciel, sans doute un dragon extra-terrestre — un artefact — et en parle à son copain Damien qui l’encourage à aller voir. Car Damien, lui, rêve d’être assez grand pour embarquer vers l’espace et échapper à son père violent.

Et voilà Lucas et Damien naviguant sur le bateau de fortune que Lucas a construit de ses propres mains. Le voyage le long de la côte est long, froid, et le lecteur a vraiment l’impression de voguer avec les deux adolescents tant l’écriture est convaincante, mais ceux-ci tiennent bon.

Cette novella vaut surtout par son ambiance, ses descriptions d’un univers à la fois proche et étrange, et par les caractères des personnages, y compris les secondaires.

Cependant, ce serait exagéré de prétendre que l’histoire est mémorable, et s’il a une conclusion, il laisse sur sa faim quant à l’univers décrit (et notamment les extra-terrestres). J’ai appris, après sa lecture, que l’auteur avait écrit des romans complets dans cet univers, ceci expliquant peut-être cela ?

Autres chroniques dans la blogosphère : FeydRautha / L’Epaule d’Orion, Yogo / Le Maki, l’Ours inculte, Ombrebones, Nevertwhere, Baroona, Dionysos / Le Bibliocosme, Lorhkan, Célinedanaë / au pays des cave trolls, Elwyn / Navigatrice de l’imaginaire, Lhisbei / RSF blog,

Publicité

6 réflexions au sujet de “Le Choix, de Paul J. McAuley”

  1. Même si ça ne m’a pas du tout fait cet effet, je comprends ton sentiment de rester sur ta faim si tu en attendais plus sur les extraterrestres, le focus est clairement sur les humains. Je ne me souvenais pas qu’il y avait des romans liés, je demande si c’est la même chose. 🤔

    Aimé par 1 personne

    1. Pas à ma connaissance.

      => Il y a deux romans :
      Something Coming Through (2015)
      Into Everywhere (2016)

      => Et une flopée de nouvelles :
      Dust (2006)
      Winning Peace (2007)
      City of the Dead (2008)
      Adventure (2008)
      Crimes and Glory (2009)
      The Choice (2011) => « Le Choix » en UHL
      Bruce Springsteen (2012)
      The Man (2012)
      Something Happened Here, But We’re Not Quite Sure What It Was (2016)

      J’aime

  2. C’est marrant parce que j’ai un peu tout oublié de ce texte (depuis le temps), mais j’ai gardé en tête qu’il était marquant, il avait un ton assez particulier (et pas forcément celui attendu vu le pitch)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s