Cosy mystery, Policiers et Thrillers

Rendez-vous avec la ruse (Les Détectives du Yorkshire 6), de Julia Chapman

Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 2020 en VF (Date with Deceit, 2020 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des oeufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.
« 

Ma chronique :

Retour à Bruncliffe, avec nos héros Samson et Delilah. Alors qu’ils se rapprochent sentimentalement (au bout de 6 tomes, hein), les événements vont encore contrarier le calme de la petite ville de cette région d’éleveurs. Nancy, la femme du maire, les sollicite pour enquêter sur son mari, qu’elle croit infidèle : non seulement il s’absente longuement, mais en plus elle a trouvé une somme conséquente en espèce dans ses affaires et elle pense qu’il prépare un divorce. Le trompe-t-elle ? Le lecteur sait, par les livres précédents, qu’il s’agit de la moitié de la somme exigée par le braconnier assassiné.

Mais le maire, Bernard, supporte de moins en moins d’être impliqué dans le trafic piloté par Rick et ses commanditaires bulgares. Or ceux-ci s’invitent à Bruncliffe, obligeant Rick à organiser une partie de chasse qui tournera au drame.

Nos compères enquêteront pour innocenter leurs amis.

Un tome typique de ce cosy mystery où on retrouve le microcosme de la ville, les pensionnaires facétieux de la maison de retraite, la famille envahissante de Delilah et les habitants se mêlant de tout, dans cette campagne entourée de champs de moutons typiques… car on lit ce genre de roman surtout pour l’atmosphère.

En parallèle, Samson est toujours accusé par son employeur, la police métropolitaine de Londres, et l’histoire finit par un cliffhanger incitant vivement à lire la suite.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s