Cosy mystery, Policiers et Thrillers

Rendez-vous avec le poison (Les Détectives du Yorkshire 4), de Julia Chapman

Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 2019 en VF (Date with Poison, 2019 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde… Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O’Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c’est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n’y a que le vétérinaire du coin pour s’inquiéter d’une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère
.« 

Ma chronique :

Pour ce quatrième tome de la saga — série policière doudou — nous retrouvons Delilah et Samson quelques semaines après la résolution de l’enquête précédente.

Samson est arrêté pour meurtre et interrogé à Leeds par un inspecteur hostile, tandis qu’à Bruncliffe un inconnu empoisonne des chiens, et que Delilah ne sait comment faire vivre son activité professionnelle pour rembourser son emprunt. En parallèle, Nathan — filleul de Samson et neveu de Delilah — est victime d’un coup monté et accusé de trafic de drogue : des preuves matérielles accablantes sont retrouvées.

C’est un plaisir de replonger dans cette petite ville de province où l’hiver se prolonge, où les rumeurs se propagent en un éclair et où tout se sait, où les fermiers luttent pour maintenir leur exploitation, et où Rick Procter, déjà rencontré lors des précédents romans, accapare lentement une influence considérable grâce à ses affaires immobilières.

Encore une fois, l’auteure nous propose un récit fluide qui mêle plusieurs intrigues qu’on a plaisir à suivre. Comme tout « cosy mystery » qui se respecte, on devine que les principaux gentils s’en sortiront et on ne s’inquiète pas réellement pour un des personnages qui se perd en pleine nuit glaciale dans la campagne hostile. C’est une lecture parfaite pour un moment de détente.

Contrairement aux opus précédents, l’épilogue dévoile un pan des activités criminelles d’un des antagonistes récurrents de la série, qui deviendra sans doute un adversaire de nos deux héros. À suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s