Fantasy, High Fantasy

Le Vent d’ailleurs (Cycle de Terremer, tome 6), d’Ursula Le Guin

Genre : Fantasy.
Première édition : 2001 (The Other Wind).
Présentation de l’éditeur : « Aulne le sorcier fait chaque nuit le même rêve terrifiant qui le conduit le long du muret de pierres sèches qui borde le pays des morts. Et, alors qu’il espère y retrouver sa femme défunte, les morts viennent à lui.
A l’ouest de Terremer, les dragons incendient maisons et récoltes, mettant fin à la trêve qu’ils observaient depuis le retour du roi Lebannen.
C’est un temps de changements. Mais Ged, l’Archimage, ayant abandonné ses pouvoirs, Tenar son épouse, le roi Lebannen et tous les sorciers de Roke seront-ils assez puissants pour affronter ce temps des changements ? Et quel sera le rôle de Tehanu, la fille dragon ?
Le Vent d’ailleurs est le quatrième tome du cycle de Terremer, après Terremer, Tehanu et les Contes de Terremer. La notoriété de ce cycle ne le cède en rien à celle des œuvres de J.R.R. Tolkien. »

Ma chronique :

Pour ce dernier volume du cycle de Terremer (le sixième et non le quatrième, même si certains éditeurs ont fusionné les romans de la trilogie originelle), nous découvrons Aulne, sorcier raccommodeur, qui arrive de Roke à la recherche de Ged. Après avoir perdu sa femme, le jeune homme fait des rêves terrifiants où il marche dans le pays des morts : ceux-ci s’approchent dangereusement de lui et s’apprêtent à franchir le mur qui les sépare des vivants. Aucun d’eux ne réagit à sa présence, sauf sa femme Lys, mais Aulne se réveille avant que la frontière entre les vivants et les morts n’ait été détruite.

Aulne n’ose plus dormir. Il est allé à Roke pour demander de l’aide aux Mages qui ont tenté de le secourir en vain, puis lui ont recommandé de solliciter Ged. Celui-ci décide de se tourner vers Tenar qui est auprès du roi Lebannen.

S’en suit un long voyage vers Havnor où ils rencontreront des personnages marquants de Terremer, alors même que les dragons attaquent les fermes des Hommes aux confins du pays. Aulne n’est pas le seul à faire des rêves terrifiants sur les morts ; et c’est tout l’univers de Terremer qui est perturbé par le déséquilibre de la magie. Tehanu et Iren, les femmes-dragons, les accompagneront dans un périple à la recherche de la clef de ce mystère.

Conte chargé en symbolique, explorant les mythes sur l’origine des peuples de Terremer, l’incompréhension entre les populations, le conflit entre les hommes et les dragons, les croyances, la magie et la puissance des mots, ce récit clôt le cycle de l’auteure et les chemins entamés par Ged, Tenar et Tehanu.

On retrouve la plume évocatrice et ciselée de Ursula le Guin, qu’on lit pour la richesse d’un monde qu’on ne quittera pas complètement… puisque l’auteure a écrit deux dernières nouvelles de Terremer peu de temps avant sa mort.

Le Mot de déliement (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
La Règle des noms (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
Le Sorcier de Terremer (Cycle de Terremer, tome 1
Les Tombeaux d’Atuan (Cycle de Terremer, tome 2)
La fille d’Odren (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
L’Ultime Rivage (Cycle de Terremer, tome 3)
Tehanu (Cycle de Terremer, tome 4)
Contes de Terremer (Cycle de Terremer, tome 5)
Le Vent d’ailleurs (Cycle de Terremer, tome 6)
Au coin du feu (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)

4 réflexions au sujet de “Le Vent d’ailleurs (Cycle de Terremer, tome 6), d’Ursula Le Guin”

    1. Oui, l’auteure a su écrire des romans très différents à chaque fois.
      Pour la conclusion finale, je te conseille aussi les deux dernières nouvelles, très courtes (je vais en publier un commentaire très rapide car elles sont vraiment très courtes) : La Fille d’Odren (histoire vraiment à part, une trentaine de pages) et aussi Au coin du Feu (une dizaine de pages, où tu as la fin du voyage de Ged).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s