Cosy mystery, Policiers et Thrillers

Rendez-vous avec le mystère (Les Détectives du Yorkshire 3), de Julia Chapman

Genre : Policier (Cosy Mystery).
Première édition : 2018 (Date with Mystery).
Présentation de l’éditeur : « La mort n’a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.
Le troisième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire
.« 

Ma chronique :

Pour le troisième volume de cette série policière, nous retrouvons Samson et Delilah à Bruncliffe en hiver. Matty, le notaire de la ville, demande de l’aide aux deux compères : Marian rédigé un testament un mois avant sa mort dans lequel elle laisse la moitié de ses biens à son fils, et l’autre moitié à sa fille morte depuis plus de vingt ans. Matty ne trouve pas le certificat de décès de Livvy et engage l’agence de détectives pour faire les recherches.

Ce cosy mystery est fidèle aux précédents, entre la description de la campagne du nord de l’Angleterre, boueuse et glaciale en hiver, la petite ville de Bruncliffe où tout le monde se connaît et sait tout sur ces voisins — croit-on — et les relations entre Samson et Delilah qui évoluent très lentement, mais sont pleines de charme. En arrière-plan — et autre fil conducteur entre les tomes — les problèmes de Samson avec l’enquête de sa hiérarchie londonienne ne bougent pas, mais laissent planer une épée de Damocles sur le policier suspendu, qui marque sa relation avec les autres.

Même si on se doute assez rapidement de la résolution des énigmes — comment Samson va réussir à aider Delilah à garder le chien, ou ce qui est arrivé à Livvy — c’est un roman léger, comme tout cosy mystery qui se respecte, agréable à lire, idéal pour la plage ou pour un moment de détente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s