_ Contemporain

Laurie, de Stephen King

Genre : Contemporain.
Première édition : 2019 en VF (Laurie, 2018 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Lloyd vient de perdre sa femme. Pour l’aider à surmonter son deuil, sa soeur Beth lui rend visite et lui offre un adorable chiot baptisé Laurie dont il ne veut pas. Mais avec le temps, un lien se crée entre l’homme et l’animal…« 

Ma chronique :

Laurie est une courte nouvelle que Stephen King avait publiée sur son site, et qu’Albin Michel propose gratuitement en version numérique.

La présentation de l’éditeur résume très bien le démarrage de l’histoire : Lloyd a perdu sa femme, et avec elle le goût de la vie. Sa sœur aînée, aimante mais autoritaire, le force à accepter un chiot qu’il finit par baptiser Laurie.

Nous retrouvons le talent de l’auteur pour dépeindre des personnages de la classe moyenne de l’Amérique profonde. Le lecteur suit la vie quotidienne d’un sexagénaire qui n’arrive pas à surmonter son deuil, et qui doit s’habituer à un animal qu’il n’a pas désiré. Comme nous sommes chez le maître de l’horreur, on s’inquiète au détour de certaines phrases, on craint pour l’avenir de Lloyd…

Je n’en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de ceux qui souhaitent découvrir la nouvelle. Je dirai seulement que c’est un court récit agréable, mais pas inoubliable.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

5 réflexions au sujet de “Laurie, de Stephen King”

Laisser un commentaire