
Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2018.
Présentation de l’éditeur : « Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’Etat s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner »..«
Ma chronique :
Cette courte nouvelle est proposée gratuitement par l’auteure sur les plateformes internet, et ce serait dommage de s’en priver, d’autant plus qu’elle nous permet de découvrir une nouvelle plume.
Dans un futur très proche, les citoyens peuvent améliorer leur situation sociale et financière en souscrivant à un programme qui les incite à prendre soin d’eux, mais aussi à partager leur vie sur internet et à consommer des produits recommandés. Mélange de programmes de santé publique et de marketing très basique à base de réseaux sociaux !
Évidemment, on ne peut pas éviter de penser à ce qu’il se passe actuellement en Chine, avec ces programmes qui notent les citoyens selon leur bon comportement, et dont dépendra leur liberté de déplacement et sans doute à terme leur position dans la société.
Sur un thème d’actualité, l’auteure nous offre une variation plaisante dans un beau style, et surtout une fin inattendue qui a beaucoup de sel !
Et je te conseille son recueil Ellipse qui est dans le même esprit. Un régal cette autrice.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Tentant. Cà me fait me souvenir d’un titre de Patrice Duvic en Presse Pocket SF: « Naissez nous ferons le reste »
J’aimeJ’aime
Dans ma PAL 🙂 Merci pour le rappel !
J’aimeAimé par 1 personne