Jeunesse, Planet-Opera, Science-Fiction

OMS en série, de Stefan Wul

Genre : Science-Fiction.
Première édition : 1957.
Présentation de l’éditeur : « Que sont devenus les hommes ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète. Asservis, domestiqués ils sont devenus des oms, véritables animaux de compagnie au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d’une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux Draags.« 

Ma chronique :

Je poursuis ma découverte de Stefan Wul avec ce récit se déroulant sur la planète Ygam.

Les Draags sont une espèce géante qui a domestiqué les hommes et qui les appelle oms. Ces derniers ont perdu toute trace de civilisation et ne sont plus que des animaux de compagnie vivants dans une servitude confortable. Mais un jour, certains d’entre eux apprennent les leçons que les Draags donnent à leurs enfants, acquérant ainsi le langage et l’intelligence.

Dans ce court roman à destination de la jeunesse, l’auteur expose quelques idées fortes. Il lie l’intelligence à l’instruction (pour mémoire… c’est un livre destiné à la jeunesse !). Au-delà de l’intelligence, ses personnages développent l’envie de liberté et font tout pour l’obtenir. Stefan Wul explique aussi que les civilisations avancées finissent par se scléroser par excès de règlements et d’administration. Enfin, il admire clairement le sacrifice pour l’intérêt général.

Même si quelques éléments sont un peu datés (les femmes sont importantes uniquement pour la reproduction et ne sont pas impliquées dans les travaux), c’est une histoire qui se lit facilement, étant écrite plus dans un esprit de fable que de récit d’aventures.

Un court roman qui fait passer un bon moment.

Autres chroniques dans la blogosphère : signalez-vous en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s