Fantastique

1Q84 – Livre 1 – Avril-Juin, de Haruki Murakami

Mon avis : 19/20.

Genre : Fantastique.
Première édition : 2009 (いちきゅうはちよん, Ichi-kyū-hachi-yon).
Présentation de l’éditeur : « Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ?
Une oeuvre hypnotique et troublante.
Un roman d’aventures.
Une histoire d’amour.
Deux êtres unis par un pacte secret.

Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé…« 

Ma chronique :

1984, Japon : Aomamé est une trentenaire solitaire dont le travail consiste à … tuer des hommes violents avec leurs femmes. Peu à peu, elle s’aperçoit qu’elle a basculé dans un monde parallèle, extrêmement proche de notre réalité.

Tango est un professeur de mathématiques qui écrit des romans jamais publiés, mais son éditeur lui propose de réécrire le manuscrit mystérieux et fascinant d’une adolescente, La Chrysalide de l’Air.

Ces deux êtres qui ont eu une enfance solitaire et qui ont rompu avec leurs parents évoluent en parallèle. L’auteur prend son temps pour nous décrire le quotidien de ses deux protagonistes que tout sépare, mais qui sont tout deux amenés à s’intéresser à une mystérieuse et dangereuse secte, « les Précurseurs ».

Par petites touches, le Fantastique pénètre le récit, et on devine qu’il prendra plus de place dans les tomes suivants, notamment avec les étranges Little People. Ces deux mondes sont très marqués par la culture japonaise, et ne peuvent que ravir ceux qui ont aimé le Japon.

Mon avis : 19/20.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s