Policiers et Thrillers, Roman noir

Extorsion, de James Ellroy

Mon avis : 12/20.

Genre : Policier.
Première édition : 2012 (Shakedown).
Présentation de l’éditeur : « Flic véreux de Los Angeles devenu détective privé, maître chanteur et proxénète, Fred Otash était surtout connu pour ses ragots malsains sur le tout-Hollywood. Le voici héros de roman sous la plume de James Ellroy.« 

Ma chronique :

Un ancien flic pourri arrive au purgatoire, et relate ses souvenirs d’un Hollywood peuplé de stars débauchées craignant le scandale.

Je suis déçue par cette oeuvre d’un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est plus une nouvelle qu’un roman : 135 pages, et encore… Avec des marges très très larges !

On commence à peine à entrer dans l’histoire, à repérer des fulgurances dans le texte… que c’est fini ! C’est frustrant, surtout pour un écrivain de romans noirs.

J’ai bien vu, après ma lecture, des commentaires indiquant qu’il s’agissait en réalité un texte parodique de l’auteur destiné à être diffusé par un ami sur internet, et non à être publié comme roman.

Mais voilà, c’est vendu comme un roman. Aucun élément sur la quatrième de couverture ne permet de comprendre ce contexte. Peut-être est-ce la faute de l’éditeur et non de l’auteur, mais toujours est-il qu’il n’y a aucun moyen de le savoir en abordant simplement le livre comme un lecteur lambda. Mon sentiment de déception ne disparaît pas, même si le texte comporte de très belles perles.

Mon avis : 12/20

2 réflexions au sujet de “Extorsion, de James Ellroy”

  1. J’adore Ellroy (du moins celui de la tétralogie de Los Angeles. Question de style via sa première manière). Tout du long de chaque tome il m’a emmené dans un foisonnement d’intrigues et de personnages.
    Si je me souviens bien, on y croise un personnage qui ressemble à ce Fred Otash, je l’avais trouvé merveilleusement cynique… un peu à l’image du héros de Jaworsky dans « gagner la guerre »: ce type de grande gueule que l’on adore détester.
    Il me faut aller vers cet « extorsion » qui à défaut de me plaire sera vite lu.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s