
Genre : Science-Fiction.
Première édition : 2011 en VF (Pushing Ice, 2005 en VO).
Présentation de l’éditeur : « Une des lunes de Saturne s’éloigne soudain de la planète. Et si ce n’était pas un simple caillou finalement ?… En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion. Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…«
Ma chronique :
Un vrai roman de « hard SF » : en 2057, l’équipage du Rockhopper est chargé de suivre Janus, une lune de Jupiter qui s’écarte de son orbite, et dont les dernières photos montrent qu’elle n’est pas un astre naturel.
L’histoire est plutôt bien construite, ainsi que les technologies et les appareils du futur.
Mais j’ai surtout aimé les personnages qui sont l’un des points forts de ce roman. Contrairement à beaucoup d’œuvres de hard SF, la psychologie des membres de l’équipage est travaillée, les caractères évoluent avec le temps et les épreuves. Tous les personnages veulent que tout le monde s’en sorte… mais avec des méthodes différentes, voire antinomiques. Dans ce huis clos de l’espace où plus de cent individus sont contraints de vivre et survivre ensemble, cela provoque des frictions…
Un autre bon point est que la fin n’est pas cousue de fils blancs, mais elle n’est pas non plus illogique avec le déroulement des événements.
Autres chroniques dans la blogosphère : Le Chien critique, Thrr-Gilag.